lundi 16 novembre 2020

grimoire foufou

La bidouille suivante est un ersatz de création sur papier : pas de dessin ou peinture mais du "j'y-fous-tout" à base de collage et de machins qui trainaient sur mon bureau.

Le point de départ fut une proposition d'échange de courrier créatif initié par Julie. Le thème suggéré était "contes et légendes". J'ai tourné autour du pot sans idée, puis décidé de faire une sorte de "paquet de pages" ... qui est devenu de fil en aiguille un vrai grimoire.


Le déclic a eu lieu quand, en réunissant du matériel varié, j'ai jeté un oeil dans un vieux magazine National Geographic trouvé en boite à livre et pas encore ouvert (récupéré dans le but de découper dedans) : hasard du destin, il y avait tout un article sur les frères Grimm, avec fac-similés à l'appui !


On retrouve donc sur la couverture (extérieur et intérieur, devant et derrière) des illustrations de contes du XVIIe siècle ! Cette couverture est fabriquée avec des cartonnettes perforées de récup, visiblement anciennes, dont je ne connais pas l'usage premier, probablement en rapport avec un usage technique ...

Puis chaque page intérieure est faite en utilisant des papiers décorés à la plaque de gel couverts de collages variés, à chaque fois suivant un conte, ou un mythe, ou un personnage d'histoire connue ...
Et entre les "grandes" pages, de petits intercalaires sont glissés : des pochettes de CD à fenêtre transparente, contenant des "trésors" divers ...

Cyrano de Bergerac

un château dans les nuages ... 
un élément onirique qui n'évoque pas un conte en particulier
mais les lieux favoris des personnages de légendes !
et des plumes pour de futurs bricolages peut-être ...

"la princesse et la grenouille",
j'ai dépiauté une carte postale à grenouilles, et ajouté un autocollant "Madame" !

Alice au pays des Merveilles
(là aussi, très facile car j'avais trouvé un vieux livre taché en boite à livres !)
et une pochette de motifs issus de mes tampons gravés main

toujours Alice, et des "belles images" d'école d'autrefois trouvées en brocante

un personnage mythique, la Mort,
version tarot ou version "calavera" mexicaine
- et des tisanes variées

une babouchka de conte russe (vieux livre d'enfant de boite à livres), 
et quelques mots du début du conte Baba Yaga écrits à la main
(j'ai un peu oublié mon alphabet cyrillique manuscrit, donc il y a sûrement des horreurs !)

un noeud de vipères (photo retouchée par moi, d'une oeuvre d'art peu connue)
qui m'évoquait les mythiques Gorgones
- quelques feuilles pour origami puisque la destinataire aime cela


quelques touches de couleur aux Posca
pour illuminer la dernière reproduction de gravure ancienne
et finir le grimoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...