vendredi 16 décembre 2022

lutins de Noël

Le retour de la terre ! (et non pas le retour à la terre)

J'ai repris les activités de modelage cette année, mais les cuissons d'émail n'ont pas été nombreuses alors voilà seulement maintenant le retour de sujets modelés en septembre.


L'automne en aquarelle a été propice au dessin de petites scènes naïves et champignonesques, j'ai été inspirée de même avec la terre. Après une version terre d'une mes aquarelles (photos à suivre) j'ai dévié vers ce petit groupe de personnages.


Puisque j'avais déjà réalisé des présents personnalisés pour mes autres frère et soeur (la voiture et les éléphants), il fallait quelque chose pour le 2e frère. Donc cette petite famille de lutins.


Les 5 personnages sont volontairement naïfs et sans traits vraiment distinctifs, ce sera à eux de s'approprier "leur" lutin !


Au niveau technique, les chapeaux ont été émaillés (avec des bavures très difficiles à maitriser pour moi, l'émail est une texture très liquide et en même temps difficile à appliquer au pinceau car séchant vite et faisant des "pâtés secs" très rapidement). Le reste des corps est juste ciré à la cire transparente sur la terre cuite. J'aime bien le contraste des textures ! Et la cire permet d'éviter le toucher rêche de la terre que je n'aime pas trop (car je trouve que ces réalisations donnent trop envie d'être touchées, mais pas pour avoir de la terre râpeuse sous les doigts !)
 

4 commentaires:

  1. Ces 5 lutins bien serrés l'un contre l'autre sont réconfortants à regarder . Jolie réalisation .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je les ai fabriqués à l'automne mais c'est vrai que du coup, ça évoque plutôt l'hiver, à se serrer comme ça !

      Supprimer
  2. C'est à la fois poétique, gai et tendre! L'effet de contraste entre les corps et les chapeaux est très réussi et il y a une belle harmonie de l'ensemble. Tu fais de merveilleux cadeaux personnalisés!

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...