samedi 18 février 2023

la rêveuse

Alors celle-ci, vraiment, je l'aime bien ! C'est une de mes dernières réalisations sorties du four, et j'en suis très contente !


Cette petite rêveuse (environ 18cm de haut) a été un plaisir à réaliser, et l'occasion de perfectionner quelques gestes de "sculpture" sur terre.


Il s'agit d'une copie (approximative car je n'avais qu'une photo de face) d'une sculpture de la canadienne Rose-Aimée Bélanger (sculpture nommée Louloute !).


On m'a demandé après, au cours de modelage, comment j'avais procédé ; et j'avoue que je ne sais pas du tout s'il y a une méthode académique - toujours est-il que j'ai fait des boudins de tailles différentes que j'ai assemblés au fur et à mesure, et affinés ensuite : corps, membres, tête, ajout de fesses et de poitrine, traçage des contours du vêtements ...


Le dos m'a un peu laissée perplexe, je n'avais pas de modèle, et je le trouve pas aussi délicat que le reste (un peu trop massif).


Par contre les cheveux ont été amusants à faire, j'ai collé une grosse masse indéfinie puis je l'ai tailladée à grands coups d'outil quelconque pour créer les sortes de boucles.


Enfin, j'ai dû la vider avant cuisson (pour permettre un séchage optimal) ce qui donne bien des sueurs froides car on procède quand la terre est encore un peu molle ! Mais j'ai réussi cette étape sans tout écrabouiller.


Enfin, après cuisson, je l'ai simplement cirée pour éviter le toucher rugueux de la terre, mais garder un peu le côté brut quand même. J'ai eu beaucoup de compliments à l'atelier et j'avoue que je l'aime bien !

4 commentaires:

  1. Elle est ma-gni-fique! L'inspiration est claire (je ne connaissais pas l'artiste), et en même temps l'impression produite, le ressenti face à l’œuvre sont différents; l'une et l'autre ne "disent" pas la même chose. C'est fascinant!
    Ce que je trouve de fantastique aussi, c'est de voir, dans les différentes techniques de l'art que tu emploies, les degrés d'approfondissement possibles. Telle œuvre me semble un aboutissement, et voilà que dans un post suivant tu parles d'une nouvelle technique apprise, et me voilà de faire un "waouh" encore plus grand, à chaque fois! :D Bravo et merci de nous montrer ces beautés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, la création est un processus infini, c'est ce qui est si réjouissant ! merci encore pour tes commentaires toujours aboutis et si agréables !

      Supprimer
  2. Je re-regarde et je re-commente. :D Le matériau joue beaucoup aussi: je ressens ici une impression de chaleur et de calme, par la couleur et l'effet à la fois mat et un peu brillant, c'est en tout cas ce qui m'apparaît sur les images. Les photos mettent la sculpture bien en valeur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cette terre rouge est extrêmement agréable du début à la fin du processus : "grasse" au modelage, chaude à l'oeil même après cuisson, elle se suffit à elle-même sans besoin de coloration

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...