samedi 16 janvier 2016

les papillons

Pour ceux qui connaissent, comment avoir cette chanson en tête pour toute la semaine ... ?!

Comme ça !


Evénement : j'ai découvert -mais vraiment découvert !- l'aquarelle !
J'avais fait quelques tentatives l'année dernière, mais sans conviction quant au résultat ... Au lieu de partir, cette fois-ci, de photos ; le hasard a fait que l'inspiration vienne d'un livre déjà illustré d'aquarelles. C'est quand même beaucoup plus simple !


En plus, la partie purement dessin n'était pas réellement compliquée (contrairement aux apparences, peut-être) puisque je pouvais être infidèle au support sans que ça fasse "raté" pour autant.


J'ai pu suivre les "coups de pinceaux" de l'auteur d'origine, donc ça n'a été que plaisir ! J'ai vraiment eu le sentiment de comprendre la technique et de pouvoir jouer avec les fondus, chose que je cherchais (sans même en avoir conscience !) avec les autres techniques sans trouver.


Malgré tout, le résultat semblera peut-être trop "précis", manquant du flou habituel à l'aquarelle.
Bah, c'est moi ;) Je me délecte toujours à peaufiner les détails là où certaines de mes "collègues" de dessin ont directement une vision globale ... Tous les regards sont possibles !


En tout cas, je ne sors guère de l'inspiration nature ... Malgré moi, je suis toujours attirée sur le rayon botanique au moment d'emprunter des livres-support de dessin à la médiathèque ; cette fois je suis allée au rayon suivant (=animaux) ... quel exploit !

oui, j'ai bêtement fait une faute d'orthographe dans son nom ...!

J'aimerais assez me diriger vers une autre thématique mais les paysages, par exemple, ne m'attirent pas tellement ... des idées ?


Et une autre raison d'être contente de mes papillons : contrairement à mes autres productions qui moisissent dans mon carton à dessin, j'ai une inspiration pour en faire quelque chose (se fera-t-y ? se fera-t-y pas ? c'est un autre sujet haha !). J'aimerais trouver des cadres-boites en bois blanc, découper chaque papillon et le coller uniquement par le corps avec les ailes très légèrement relevées (un papillon par boite), puis afficher le tout genre cabinet de curiosités ... Ou bien ça sera tout bonnement trop kitsch ?!

7 commentaires:

  1. les papillon les papillons les papillons ! (enfin si c'était bien Thomas Fersen la référence ;) ).
    C'est très beau ! et j'aime beaucoup l'idée de les épingler façon entomologiste !

    RépondreSupprimer
  2. magnifiques !! le papillon est mon surnom :: alors, je ne te dis pas que je rafolle de tes dessins !!! <3<3<3<3<3

    RépondreSupprimer
  3. Quel talent ! Ils sont superbes et je suis admirative !

    RépondreSupprimer
  4. oh oui, un cabinet de curiosité....montre nous ça !!

    RépondreSupprimer
  5. C'est superbe, bravo ! Tu as bien fait de re tenter l'aquarelle !
    Pour les prochaines idées : des fleurs (pour rester dans le botanique) ou bien des objets de la vie de tous les jours, faciles à trouver, et parfaits pour se faire la main :D
    Des bises !

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont superbes!
    Je suis nulle mais mes amies qui pratiquent l'aquarelle éprouvent beaucoup de plaisir.

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...