samedi 9 janvier 2016

trousse de toilette à poignées #3 : le "tuto"

Et revoici la trousse de toilette à poignées, cette fois pour une sorte de tuto ! Ce sont plutôt des pistes car vous le verrez, je n'ai pas tout pris en photos. Et je me suis appuyée sur d'autres tutos existants pour la mise en volume car cette trousse de toilette utilise la même technique que les bien connues trousses de forme "boîte" (aussi nommées trousses carrées).


Sachez aussi que sur le modèle photographié, les mesures n'étaient pas idéales puisque les raccords des 2 toiles cirées différentes ne tombent pas en face entre avant/arrière et côtés. MAIS les mesures données ci-dessous tiennent compte de la rectification nécessaire et permettent d'obtenir un résultat net comme sur le prototype n°2.


1) Préparation de la pièce extérieure




En réalité, vous l'avez vu, le "tissu extérieur" est composé de plusieurs morceaux. 
On va donc couper les éléments suivants (couture 1cm comprise) :
-deux poignées = 2x (30x7cm)
-deux pièces qui encadreront la fermeture éclair ; ici la toile cirée à pois = 2x (34x11,5cm)
-une pièce qui sera le fond ; ici la toile cirée à galets = 1x (34x24cm)

Former les poignées : plier envers sur envers les rectangles, coudre, retourner, surpiquer des 2 côtés. Si c'est de la toile cirée, on coud directement sur l'endroit car retourner est à la fois difficile et ça abîme la toile cirée.

Assembler grand rectangle (fond) et petits rectangles (ici à pois) en glissant entre les épaisseurs les poignées, selon les mesures du schéma 1 qui suit. On peut aussi intercaler du passepoil : regardez bien la photo après le schéma pour poser vos "couches" dans l'ordre et avoir un passepoil bien situé par rapport aux poignées.



Je préfère ne pas mettre plus de photos ni d'explications pour rester claire et concise sur cette première partie, mais n'hésitez pas à demander si vous calez à un moment donné.


2) Préparation de la pièce intérieure

Là encore, c'est un morceau en plusieurs parties.

Il faut couper :
-un grand rectangle aux dimensions de votre pièce extérieure (posez le résultat que vous venez d'obtenir dans la première partie sur le tissu et faites le tour ! Cela évite un léger décalage qui serait dû aux variations de marges de couture au moment d'assembler les différentes parties, passepoil et poignées)
-deux poches : je vous propose les dimensions suivantes, vous pouvez adapter : 1x(10x20cm) et 1x(10x14cm)

Vous pouvez former le bord haut de la poche par un simple ourlet ou bien en posant un biais contrastant à cheval, comme on le voit ci-dessous. Presser un petit revers sur les 3 autres côtés.


Poser et coudre ensuite vos poches préparées sur le grand rectangle en centrant les poches et en suivant le schéma donné ci-dessous :


On peut, comme je l'ai fait, piquer au milieu (ou pas) la grande poche pour former 2 plus petites cases.


3) Pose de la fermeture éclair et mise en forme finale

Une fois de plus, pour éviter de surcharger cet article, je fais court : je vous renvoie à ce tuto d'Ikatbag, en anglais mais tout en photos ultra-précises, pour la pose d'une fermeture éclair entre 2 morceaux (extérieur et doublure). Bien sûr, il y a ici une différence de taille : il faut fermer le tout en tube ! La méthode est strictement la même, bien que cela nécessite quelques "contorsions" autour du pied de biche. Je vous fais confiance pour y arriver quand même ^^

Flemmarde encore une fois, je vous renvoie maintenant à ce tuto-ci de LuluFactory pour la mise en forme des coins. Vous retrouverez les explications pour la pose de la fermeture éclair, mais moins nettement que chez Ikatbag (tissu noir oblige !), je trouve.
Passez donc directement à la mise en volume ; en sachant que pour mes mesures de départ, il faut "pincer" l'angle (cf le premier schéma de Lulu) de façon à avoir une ligne de couture verticale de 12cm.

Enfin, je rabats les coins qui restent à l'intérieur, l'un sur l'autre, et je maintiens avec quelques points à la main ; cela renforce la tenue de la trousse.


Et voilà !
Merci Lier (Ikatbag) et merci Lulu, et ... yapluka coudre !





5 commentaires:

  1. super simple !!!! j'en reviens pas !! Merci <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, j'essayerai bien en mettant une kam sur tes "bouts" pour l'effet déco... Ou alors d'en profiter pour utiliser les pressions jeans supplémentaires en sachet qui zone dans le vide poche de l'entrée.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, j'essayerai bien en mettant une kam sur tes "bouts" pour l'effet déco... Ou alors d'en profiter pour utiliser les pressions jeans supplémentaires en sachet qui zone dans le vide poche de l'entrée.

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...