dimanche 3 janvier 2016

vanity rond #2 : le tuto

Cadeau pour une ado, ce vanity se voulait au départ juste un "emballage" amélioré pour quelques produits de beauté. 

dimensions approximatives : 20cm de haut x 18cm de large

Et, je vous le disais l'autre fois, parce que je suis toujours reconnaissante à ceux/celles qui publient des tutos, j'en ai profité pour prendre quelques photos des étapes de réalisation ; ça servira peut-être un jour à quelqu'un (même s'il en existe déjà d'autres) ... J'ai lu depuis que la matière idéale pour rigidifier ce genre d'ouvrage était le Jeffitex, mais je ne connais pas du tout ...

Bref, voici donc mon mode opératoire ... les "chipoteuses" (!) voudront bien excuser les défauts de repassage : j'avoue ne pas avoir osé repasser la toile enduite de peur de la faire fondre ??

Les pièces


De gauche à droite :
-une fermeture éclair de 50cm prolongée de 2 rectangles d'une dizaine de cm (on affinera ensuite la mesure) dans le tissu extérieur (toile enduite ici)
-5 disques : 4 de diamètre 18,5cm (2 en tissu extérieur, 2 en tissu de doublure) et 1 de diamètre 16cm en plastique (couverture de cahier !)
-repliés sur la photo : 2 (tissu extérieur/doublure) grands rectangles 59x18cm ... et 2 petits rectangles 6x59cm
-enfin, visible en bas à droite : un rectangle pour la poignée de 6x24

Toutes les mesures sont données coutures comprises.

Les étapes

1-le "tube central"


Bâtir puis coudre la fermeture éclair entre les 2 rectangles de 6x59. Pour ce faire : 
On pose successivement sur la table (cf photo ci-dessus) :
-la bande doublure endroit face à soi
-la fermeture éclair endroit face à soi
-la bande de tissu extérieur envers face à soi
On pique à 0,75 ou 1cm du bord selon la maniabilité de votre pied de biche par rapport à l'épaisseur de la fermeture éclair (ou dit plus simplement : la largeur de couture ici n'a pas d'importance !)


Ci-dessus : le résultat une fois cousu (j'ai plié la bande ce qui permet de voir en haut l'envers, et en bas l'endroit)
Faire de même pour prendre la fermeture éclair (côté encore disponible) en sandwich entre les 2 grands rectangles.
Surpiquer les bords ; voir ci-dessous le résultat.


Ce grand rectangle va devenir un tube : assembler les 2 petits côtés ensemble (il faut donc plier en deux avec tissu extérieur sur tissu extérieur) à 1cm du bord.
(Etape facultative) : pour éviter que cette couture ne soit visible dans le vanity terminé, j'ai posé un biais façon couture rabattue, biais coupé dans le tissu de doublure, comme ceci :


Il faut maintenant fermer ce tube aux deux extrémités.

2-Fond et couvercle

Préparer les 2 disques comme suit :
-le fond : assembler un disque tissu extérieur et un disque doublure envers sur envers en les cousant très près du bord (2mm) et en insérant entre les 2 le disque de plastique
-le couvercle :
On coud d'abord la poignée : plier en 3 le rectangle restant (6x24cm) de toile enduite, et surpiquer les 2 bords.
Poser cette bande sur les 2 disques restants et assembler tout le tour comme sur la photo ci-dessous.


Il ne reste plus qu'à fixer chaque disque à sa place par rapport au tube précédent (coutures à 1cm).

Pour fixer le disque de fond, j'ai au fur et à mesure bien repoussé le disque intérieur en plastique pour ne pas le prendre dans la couture et ne pas abîmer mon aiguille.
Et enfin, au moment de fixer le couvercle, il faut bien laisser une partie de la fermeture éclair ouverte sous peine de ne plus pouvoir retourner l'ensemble !

Pour un résultat encore plus net, j'ai mis du biais sur ces 2 coutures intérieures. Il est posé de façon traditionnelle.



A améliorer !

Si des puristes ou des maniaques sont passés par là, quelques détails de ce vanity n'auront pas manqué de vous chiffonner ... Une fois les choses terminées, voici ce que j'aurais aimé améliorer pour une prochaine fois (et, non, je ne suis pas une bonne blogueuse : je n'ai pas refait un prototype n°2 pour faire un tuto parfait-de-chez-parfait ... sans rancune ?!)

-les petits rectangles qui prolongent la fermeture éclair : je n'en ai fait que d'un seul côté de la fermeture, en tissu extérieur. Il aurait fallu faire la même chose à l'envers aussi avec le tissu de doublure pour un résultat meilleur (photo n°6 : on voit bien que l'intérieur révèle les extrémités de la fermeture éclair ... pas terrible)
-la poignée : elle aurait pu être renforcée en cousant des "croix" de renfort sur le disque de couvercle, en plus d'être prise dans la couture couvercle/tube
-que n'ai-je ajouté sur le tissu intérieur des poches !
-les dimensions extérieures sont un poil généreuses pour une utilisation au quotidien => réduire à 18 (de haut) x16 (de large) ?


Pour finir, et comme cela est de rigueur dans ce genre de circonstance, faites-moi un signe si vous utilisez ce tuto ou y voyez des erreurs !

7 commentaires:

  1. Merci pour ce chouette tuto... je veux bien faire l'ado (très) attardée pour le tester !
    Je ne connaissais pas non plus le jeffitex mais j'en ai acheté cet été chez mondial tissu, c'est extrêmement rigide mais apparemment, c'est une valeur sûre pour les sacs (pas encore testé... j'avoue avoir plus d'envies que de temps... )

    RépondreSupprimer
  2. Oh ! un grand merci d'avoir pris le temps de faire les photos et le tuto c#est un gros boulot ! Joli résultat !

    RépondreSupprimer
  3. Oh merciiiii pour ce tuto, c'est génial !
    C'est sûr je vais m'en servir !!!!
    Le résultat est très bien, vraiment.

    RépondreSupprimer
  4. merci ! je vois qu'en fait on ne l'a pas construit de la même manière....comme quoi chacun sa méthode ! en tout cas, merci !

    RépondreSupprimer
  5. Je le trouve très chouette ton tuto !!!
    Les puristes ne traînent pas sur les blogs ;)
    Schmutzzzz

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...