samedi 21 mai 2016

recyclage de tee-shirts

J'avais gardé de ma jeunesse, comme tout le monde ou presque, des tee-shirts informes mais à forte valeur affective (ou juste pratiques pour glandouiller). Mais lors d'une frénésie printanière de débarrassage d'étagères, je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose avec ces tee-shirts que je ne mettais plus du tout.
Le hasard m'avait fait emprunter à la médiathèque quelques jours plus tôt le livre d'Annabel Bénilan : Vestiaire Scandinave. Feuilleté en librairie, il ne m'avait pas fait tilt ; mais cette fois-ci j'ai mieux apprécié son potentiel. Ou bien plutôt, disons qu'il y avait PILE le patron adapté pour recycler mes tee-shirts (et même si le reste me plait assez en photo, je ne suis pas sûre de le coudre vraiment ... nous verrons !). Il s'agit du top Agnes, que j'ai fait en 38.



Ce sont donc 3 vieux tee-shirts qui sont passés à la moulinette, avec à chaque fois pas mal de libertés prises avec le "patron" (qui est juste un rectangle aménagé, en fait !) pour faire rentrer les morceaux sur le tissu, pas toujours exactement de la bonne taille. 
J'ai pas mal allongé le modèle (d'environ 5cm dès que c'était possible). 
J'ai parfois gardé l'ourlet du bas du tee-shirt d'origine. 
J'ai surtout modifié la façon de faire l'encolure (j'ai mis un biais du même jersey à la place d'un ourlet traditionnel) et idem pour les emmanchures de l'un des tee-shirts. 
Enfin, j'ai creusé l'encolure qui était normalement la même pour devant et dos, histoire d'éviter le saucissonage de cou.



Et j'adore le rendu ! Une forme simplissime mais qui met bien en valeur le bas porté avec (pour le tee-shirt blanc) ; ou simplement des tee-shirts de détente moins horribles que les précédents informes. Les emmanchures sont parfaites : aérées mais sans que l'on voie les sous-vêtements, qui couvrent juste un peu l'épaule. La forme générale est assez près du corps mais pas moulante, et surtout la réalisation est ultra rapide. J'ai trouvé mon plus-basique-tu-meurs et je l'aime !!


11 commentaires:

  1. effectivement la forme est simple et sympa !! chouette recyclage !! et quelle chance de trouver des livres de couture dans ta ville... dans la mienne (ville de 5000 hab), il n'y a rien sur le sujet...

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ton recyclage.
    Ils sont trop jolis tes tee shirts.

    RépondreSupprimer
  3. joli recyclage, les vieux tee-shirts ont droit à une nouvelle vie :-)

    RépondreSupprimer
  4. un bon basique , ça se conserve :)

    RépondreSupprimer
  5. Mouah ah ah ! le saucissonnage de cou ! lol . Ils sont chouettes des nouveaux vieux teeshirt !
    Je ne connais pas ce livre mais vais essayer de le trouver pour le feuilleter.
    BISES

    RépondreSupprimer
  6. Çà c'est du recyclage ...une nouvelle vie commence pour ces T-shirts. ..Parfaits !!!
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  7. C'est une super idée et réalisation pour pouvoir garder des visuels de T-shirts qui plaisent !

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont chouettes ces t-shirts recyclés ! J'aime beaucoup le dernier avec son encolure davantage creusée (je n'aime pas trop avoir l'encolure sur la gorge).

    RépondreSupprimer
  9. Topissime ! ça n'a l'air de rien mais la forme est effectivement super chouette ! Et c'est vrai que pour remettre au gout du jour un grand tee shirt, c'est bien trouvé ! Super bien vu en tout cas !

    RépondreSupprimer
  10. Basique mais indispensable! J'aime bien les motifs du tee shirt Peru

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    C'est vraiment astucieux ce que vous faites. L'avantage ce qu'on dirait que vous porter toujours un nouveau t-shirt mais un peu vintage. On peut faire ça à tous nos vêtements au lieu de les jeter.
    Merci pour l'astuce!
    http://www.tshirt-personnalise.biz/


    A bientôt !

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...