mercredi 30 novembre 2016

Projet DIY #15 : Noël cuivré - calendrier de l'Avent enfants 2016

Je ne pensais pas participer à ce projet DIY là ! Le thème cuivré, même s'il me plait, ne m'inspirait rien du tout ... je n'ai rien dans ces couleurs à la maison, or mon but premier est quasiment toujours de faire avec ce que j'ai sous la main !


Et puis finalement, au fil de la conception du calendrier de l'Avent des enfants, je me suis aperçue que je pouvais me raccrocher au thème (mais seulement de loin, j'en ai bien conscience !).
Voici donc ce que les enfants découvriront le 1er décembre, posé sur la table ... Une boite en vannerie (oui, c'est un cuit-vapeur chinois !) décorée de boules de Noël et d'un coquillage pile dans les tons ...


... dedans, des enveloppes en kraft portant les dates. Ces enveloppes ont toutes la même taille puisqu'elles renferment toutes la même chose, cette année : des photos (dans chaque pochette, 4 photos ; chacune destinée à un des enfants). 
J'ai trouvé l'idée je ne sais plus où : puisqu'on prend tellement de photos numériques qu'on met bien rarement sur papier, les enfants seront sûrement contents de re-découvrir les souvenirs de l'année écoulée, et de remplir leur album personnel au fur et à mesure.


A part l'impression des photos qu'il m'a fallu anticiper un peu (il a fallu trier de quoi faire une centaine de photos à diviser en 4, sans m'emmêler les pinceaux, et en prévoyant le délai d'impression), tout le reste est de la bidouille avec ce qu'il y avait à la maison.
Les enveloppes sont faites main, je voulais une forme de sachet plutôt qu'enveloppe traditionnelle.
J'ai donc fabriqué mon propre gabarit en carton de récup, et taillé dans des enveloppes usagées.


Pour les chiffres, j'ai d'abord tracé des ronds légers au crayon en faisant le contour d'un coquetier, puis je suis repassée dessus aux feutres (un noir fin, un plus large, et un blanc) en improvisant des couronnes variées.
Les voici toutes de plus près (aide-mémoire pour moi-même si je dois refaire des ornements de ce type ... et valables aussi pour les intéressés passant par là !)


Des motifs vaguement floraux (et feuillus), des petits points, des bulles, des festons ...


... des lignes ondulantes pas compliquées qui prennent de l'intérêt une fois réhaussées de noir et de blanc ...


... des chiffres dans une police très tendance et simplissime à tracer : il suffit d'étirer les formes, en dessinant au feutre fin !


Voilà des enveloppes dans de jolies nuances de rouille, dues aux divers types de kraft utilisés.

Et en attendant demain, je referme la boite !



...Plus d'idées calendriers de l'avent ...




21 commentaires:

  1. J'aime celui ci ! Intemporel et personnel ! Vraiment chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! le contenu n'a pas fait l'unanimité mais bon .. il faut du changement dans la vie !

      Supprimer
  2. Claire aux doigts d'or et à la fertile imagination…
    Une fois de plus : bravo !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore tes petites couronnes fleuries, ça rend super bien, je pense que je vais les recopier bientôt dans un de mes carnets, ça me donnera des idées !
    Et bravo aussi pour l'idée des photos dans le calendrier, je suis sûre que ça va plaire, et ça fait de chouettes souvenirs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé, tu n'as plus qu'à te faire un 2e carnet à inspiration motifs ;)

      Supprimer
  4. J'adore l'idée des photos comme surprise dans le calendrier de l'Avent !! Quel talent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait un peu solution de facilité puisque c'est pareil tous les jours, mais ça a déjà été un bon casse-tête à trier !

      Supprimer
  5. Une belle idée encore! J'admire cette façon de transformer des choses ordinaires en superbes réas originales...
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! je dois être une horrible radine dans l'âme aussi, je crois ... !

      Supprimer
  6. Très joli ce calendrier de l'avent très nature! J'aime beaucoup le principe des photos et le recyclage des enveloppes, c'est vraiment top, Bravo Claire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! le seul inconvénient à tout ça, c'est que je stocke une quantité de bazar monstrueuse !

      Supprimer
  7. Je ne peux qu'aimer les couronnes végétales dessiner autour des numéros ! J'avais hésité à en mettre sur mon calendrier de l'avent mais comme il est déjà chargé j'ai préféré faire plus simple. J'aime beaucoup l'idée des photos, ça fait durer le plaisir en plus et ça c'est génial ! Je garde l'idée dans un coin de ma tête pour un mois de décembre prochain, quand les filles seront plus grandes.
    Je vais aller voir tes autres calendriers de l'avent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec les enfants petits, il y a tellement de choses encore possibles, profites-en bien !

      Supprimer
  8. Encore du beau boulot, ou trouves tu le temps de faire tout ca??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue, j'ai eu une période un peu chargée ;)

      Supprimer
  9. Coucou Claire !!! Rhooo mais ne reçois pas de mail quand tu postes :( ... Je vais aller revérifier tout ça !
    C'est super sympa comme idée les photos et le reste tout ce que j'aime : des enveloppes et papier recyclé, des jolies dessins au stylo noir avec un peu de blanc ^^ Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bah oui, ça va pas du tout, ça !! quant à toi, j'ai vu qu'il valait mieux te suivre sur IG que sur ton blog pour voir régulièrement tes réalisations, ça m'arrange pas, ça ;) (je n'ai pas de compte pour commenter, mais je regarde régulièrement !)

      Supprimer
    2. Ahhh mais c'est pour ça que tu as le temps de faire une création par jour... t'es pas abonnée à Insta ! T'as bien raison, va ! J'y suis depuis sept environs et c'est très addictif !!! Et en effet, c'est plus rapide de mettre une petite photo, un petit commentaire... que d'écrire un article complet sur le blog ;)

      Supprimer
    3. oui oui, je me méfie ! (je suis déjà assez addicte à tout le reste) et puis surtout j'ai un téléphone de base sans internet donc pas d'IG possible (même si j'ai vu que depuis peu, on peut accéder depuis un ordi - on perd quand même le côté rapide)

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...