mardi 13 août 2019

le pantalon maudit ! (pantacourt Alibour)

Je pourrai dire que si j'ai gagné des cheveux blancs cet été, ce n'est pas parce que j'ai eu un an de plus mais bien à cause de ce fichu pantalon ! 

le top est fait maison et détaillé ici

J'avais le livre depuis longtemps, et l'envie de coudre ce pantacourt depuis le début, mais ... coudre un nouveau patron de pantalon, c'est toujours un peu une aventure ! C'est LE vêtement par excellence qui mérite ajustements, et qui peut tout aussi bien ne jamais tomber correctement sur soi. En plus, je n'ai pas trouvé beaucoup de pantalons cousus avec ce patron sur internet, histoire de se faire une idée des morphologies adaptées au modèle ou pas ...


Il s'agit donc du pantacourt Alibour du livre de Viviane Sentilhes Couture pour femmes (vous avez vu dans l'article lié ?! C'était déjà le pantacourt que j'avais mis à l'honneur en première photo de l'article !). De ce livre, j'ai déjà cousu la jupe Caltha que j'aime beaucoup même si la raideur de mon tissu rend les plis pas aussi gracieux que prévus. A l'époque le choix de la taille avait déjà été problématique (j'aurais dû couper du 44 d'après le tableau de tailles, j'avais choisi le 40 et raboté en plus). Je reconnais que si on associe cambrure et ventre un peu proéminent ça modifie complètement les ratios de taille et que le patron n'y est pour rien ; il n'en reste pas moins que le choix est difficile.
Cette fois j'ai synthétisé les indications du tableau de taille (44 taille, 40 hanches) en prenant du 42 partout (et pour les quelques pantalons du commerce que j'ai, je suis souvent au 40).


Bref, j'ai donc choisi de simplifier au maximum le modèle (alors que tous ses détails le rendent précisément intéressant, on est d'accord !), dans l'idée de vérifier d'abord le tombé de la taille et des jambes sans perdre de temps dans les fioritures : pas de déco sur les poches, bas de jambes droits au lieu de découpés, pas de passants de ceinture. J'ai eu de l'inspiration en faisant cela, vu toutes les galères de la suite ! 
J'ai choisi un tissu sur lequel je n'avais pas de coup de coeur particulier (pour un test, donc), et il est vrai qu'un uni convient plutôt mieux à un pantalon que des motifs. Au final, j'adore sa couleur et sa texture pour un pantalon, je trouve qu'il a un rendu très classe, mais quelle GALERE absolue à coudre !!! C'est un mélange coton/acrylique moiré qui évoque le shantung en moins texturé (quand je vois les photos, j'ai l'impression en fait de porter un pantalon en papier kraft froissé !!!), trouvé en recyclerie. Le tissage est hyper serré, et alors même qu'il n'est pas si épais, je n'ai pas réussi à trouver une aiguille pour la machine qui passe vraiment bien (la MAC faisait un bruit de tous les diables, j'ai cru qu'elle allait rendre l'âme). Idem pour le fil, mon premier fil coton de la bonne couleur passait difficilement, j'ai dû me rabattre pour toutes les coutures non visibles sur un gris acrylique standard qui passait mieux.


A cause de ces difficultés pour perforer le tissu, les coutures sont réduites à leur essentiel ; point de jolies finitions pour la parmenture de ceinture, par exemple. Les poches plaquées sur les fesses sont horribles : je n'ai pas réussi à suivre l'arrondi de la couture du fait de la raideur du tissu et des surépaisseurs, du coup elles font des angles atroces (mais je suppose que les gens n'ont pas le regard sur mes fesses en permanence !). Et les ajustements que j'ai fait pour suivre la cambrure (que j'ai bien réussis pour la partie raccord des jambes arrières mais pas du tout pour la pièce de ceinture qui baille) ont laissé des traces de "découture" dans le tissu, beurk ! Enfin, le zip qui n'a pas la bonne couleur (comme d'habitude, puisque je fais avec le stock) est un peu trop visible du fait que je me suis ratée sur la pose : comme une débutante (pire, même, car je n'ai jamais fait une bourde pareille !) j'ai clipsé sur la machine le pied pour fermeture éclair à l'envers, donc forcément ma MAC a bien renâclé à la couture !
Comme dit le dicton, quand ça veut pas, ça veut pas !


Enfin bon, je note ici toutes mes mésaventures dans l'idée de NE PAS les refaire pour la prochaine occurrence de ce pantalon - car la forme me plait énormément sur moi et j'ai envie de tester de nouvelles variations : ajout de poches italiennes devant, peut-être adapter la ceinture pour obtenir une taille basse (même si cette taille au nombril est relativement confortable, contre toute attente) ... ou tout bêtement suivre les détails proposés dans le patron, soyons fous !!

coucou jolie chute fleurie !

13 commentaires:

  1. ça devait être du tissu à édredon pour éviter que les plumes transpercent!! Tu as bien fait de t'accrocher !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mmm, pourquoi pas, pour l'hypothèse de tissu à édredon ... je t'avoue que je n'en ai jamais vraiment vu alors c'est possible, même si ça ne m'évoque pas un tissu pour linge de lit !

      Supprimer
    2. J"en ai2 , un rouge et un caramel comme toi. C'est légèrement soyeux.

      Supprimer
  2. Et bien comme ça de mon smartphone il n'a pas l'air mal du tout ce pantacourt ! J'aime bien la couleur et la forme ! Sympa aussi cette taille haute et la découpe, moins sympa tes poches effectivement ... Mais bravo pour les modif (moi ça me paraît tellement compliqué). Hâte de le voir dans un tissu qui se coud mieux ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. surtout, je ferai des poches formes jean, avec des angles, car les arrondis c'est trop risqué à gérer dans un endroit qui se voit autant !

      Supprimer
  3. Le principal, c'est d'avoir testé le patron et de ne pas avoir à le modifier par la suite ! (peut-être une ceinture en deux parties, qui serait un peu plus ajustée ?) J'ai déjà eu ce genre de galère sur un tissu synthétique au tissage serré, je n'arrivais même pas à l'épingler. Le solution : des épingles hyper-fines et pour coudre, une aiguille microtex 70.
    Et pour les poches, quand j'ai des arrondis, je les double avec un tissu fin, en laissant l'ouverture pour les retourner sur une partie droite du côté, comme ça je ferme la couture en appliquant la poche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai pensé à ta solution pour les poches, j'aurais dû faire comme ça ! et pour l'aiguille microtex, c'est mon prochain investissement !

      Supprimer
    2. Ça change tout ! Utile aussi pour les tissus de récup maintes fois lavés, sur lesquels l'aiguille claque aussi souvent.

      Supprimer
    3. ah ? je n'ai jamais eu le pb sur les tissus anciens, mais ... ça peut venir !!

      Supprimer
  4. Il valait le coup quand même! Il est très bien sur toi!

    RépondreSupprimer
  5. ha....je vois les problèmes. Comme dit au dessus, je double les poches aussi pour simplifier les arrondis ou alors j'utilise un gabarit en carton, et je fixe les "revers" au fer à repasser avant de coudre. Mais ton rendu ne me choque pas, ça fait un petit effet déstructuré qui a l'air de convenir à ton tissu!! Allez, il n'est pas si mal....au suivant pour une version plus aboutie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vrai que je chipote parce que j'aime les choses bien faites (comme tout le monde, tant qu'à faire !) mais je le porte avec plaisir ! et le suivant est cousu, en attente de photo !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...