lundi 13 juillet 2015

Burda-caca

Oui, je sais, tu parles d'un titre ... !

mine déconfite de celle qui ne pourra pas garder et porter ce vêtement ...

Mais je suis tellement déçue de cette tunique, que je ne peux pas m'empêcher de reprendre ce petit nom que les couturiers avertis laissent échapper régulièrement, par exemple quand ils voient la tête des planches de patrons (au secours, c'est pire que la carte au trésor de Rackam le Rouge !)


Cette fois, le motif de l'injure n'est pas la planche de patron, mais le référentiel des tailles : on sait que "Burda taille grand" mais d'aucuns disent que "pas tant que ça, faut voir, faut examiner les tableaux de tailles ..." Résultat, j'ai comparé mes mesures avec le tableau, et comme rien de net n'en ressortait, j'ai pris ma taille dans sa fourchette basse, à savoir du 38.
Hélas. On pourrait entrer dans cette tunique même enceinte de quadruplés.

non, ce ne sont pas des plis disgracieux ; c'est un col bénitier, ça, madame !

Le modèle qui m'a tapé dans l'oeil était pourtant prometteur ; je vous laisse aller contempler sur place. En plus, cette tunique a des poches, et c'est assez agréable, en fait !
Mais je crois que la conclusion qui s'impose, c'est une fois de plus qu'il faut vraiment savoir décrypter le langage Burda.
Je connaissais déjà "ne pas regarder les imprimés, mais filer directement aux schémas techniques sous peine d'effet hallucinogène". Je vais ajouter "ne jamais croire qu'un modèle ample et fluide Burda peut ressembler à autre chose qu'un sac à patate sur une vraie personne de la vraie vie".

allez, hop, profitez-en pour regarder mon nouveau bracelet de montre cousu dans un biais à pois !


Bref, cette tunique dix fois trop grande pour moi a quand même fait le bonheur d'une amie, et moi je me console en songeant qu'avec le reste du coupon j'ai encore de quoi me coudre quelque chose de portable !

Modèle : tunique 101 de février 2015 du magazine Burda
Tissu : un morceau extrait d'un coupon de 3m (coton) acheté chez Stop Tissu (Paris) il y a plusieurs années.

14 commentaires:

  1. Je ne suis pas assez bonne couturière pour imaginer qu'on puisse reprendre l'ampleur.................Le tissu est joli, elle fait authentique; i tu l'appelles gandoura, ça passe!!!

    RépondreSupprimer
  2. Execatement la même expérience avec ce patron... quelle déception! J'était encahnté par ce col telement jolie... hélas!

    Grand bonjour due Lac de Constance
    Ellen

    RépondreSupprimer
  3. ha oui, je vois.....effectivement, on peut mieux faire niveau taille. c'est ballot car l'original est sympa à regarder !

    RépondreSupprimer
  4. Ah Burda... Alors que tout pourrait être tellement facile...Bien tenté ! Huhuhuhu.

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue que j'étais tentée mais je me méfiais... Le tissu est joli en tout cas.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la banane occasionnée ... Moi aussi j'ai deux ou trois trucs comme ça qui ont directement finis dans un carton ... Dommage pour le temps utilisé ...
    Mais où sont ton sombrero et la guitare ?

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, tu vas te coudre un truc de ce style, avec le tissu restant ?
    http://www.ebay.fr/itm/Gudrun-Sjoden-Ladies-Smock-Tunic-M-/171856365247?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item28037006bf

    RépondreSupprimer
  8. Chouette tissu...c’était p'être l’occasion pour faire des quadruplés ;-D

    RépondreSupprimer
  9. Et si tu avais creusé sur les côtés au niveau de la taille et fais des pinces dans le dos ? Moi je trouve que ça te va bien. ça me rappelle le style lycéen à mon époque. En tous cas avec ta tenue moi ça ne me choque pas. C'est peut-être de profil que ça rend moins bien comme ce n'est pas cintré.

    RépondreSupprimer
  10. c'est surement la photo, mais elle ne me semble pas si horrible que ça!!! j'aime assez en fait

    RépondreSupprimer
  11. Bon alors, c'est bein si elle profite a quelqu'un !!! Mais je ne comprends pas, je n'ai jamais eu de souci avec burda !!! et pourtant, je ne suis pas calée en modification de patron !!! Ce que je fais, je prends mes mensurations et les entoure dans le tableau. Ce qui parfaois fait taille 36, poitrine 34 et hanche entre 38 et 40. Apres, je trace mon patron en 34 pour les lignes des épaules jusqu'a hauteur de la poitrine. En 36 pour la taille en faisant se rejoindre les lignes de coté le plus identique à la forme du patron de base et ainsi de suite si le modèle est une tunique ou une robe. Je ne sais pas si j'ai été claire.... sinon, il faut que je fasse un truc avec des photos !!! Hate de vois ce que tu vas te faire avec le reste de ton coupon! BIZ à toi

    RépondreSupprimer
  12. En tout cas, j'ai beaucoup ri en lisant ton texte ! C'est vrai que c'est rageant. Quand j'ai fait ma "M comme maligne", c'était une taille unique. Une fois le vêtement quasiment fini, je me suis rendue compte qu'il était beaucoup trop grand ... J'ai donc tout décousu et j'ai recoupé les pièces. Au final j'étais contente mais sur le moment, grrr ! Je m'en suis voulue de ne pas m'en être aperçue avant. L'essentiel est que quelqu'un puisse le porter. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  13. Entre Burka et Burnous...! J'ai bien aimé ton décryptage de la problématique Burda et perso j'en rajouterais une: attention à ne pas s'emballer sur des modèles où le stylisme de la photo donne envie d'un truc qui s'avèrera immettable! En tout cas c'est souvent ce qui m'arrive, j'ai le chic de choisir des modèles qui ne sont pas vraiment mon style ni fait pour ma morphologie. Et en faisant de petites fentes en bas, de chaque côté? Ce serait toujours large mais plus "fluide peut être.
    C'est un vêtement spécial canicule?!!
    bonne journée!

    RépondreSupprimer
  14. Zélie Décousue27 juillet 2015 à 12:54

    Je l'ai cousue moi aussi... avec le même résultat ! Je l'ai quand même gardé parce que j'adore mon tissu, mais en général c'est pour rester à la maison. Ahh, ya pas à dire, ça fait quand même râler !

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...