mercredi 11 novembre 2015

Bora-Bora au bout du jardin

Ce pull n'a pas grand intérêt en tant que tel, je vous l'accorde, mais je le montre, na ! Et j'ai quand même pas mal de raisons de le faire :


-d'abord, je ne l'ai vu tricoté sur le net que 3 fois !! donc un 4e retour d'expérience peut servir à de futurs tricoteurs ... Une fois en rose dans sa version originale c'est-à-dire court de partout ; une fois en gris avec lui aussi l'encolure qui rebelle un peu (ouf, ça rassure) ; et une dernière fois par ma copine Anouchka qui a su astucieusement modifier les longueurs et cette fichue encolure...


-ensuite, cela fait largement un an que j'étais dessus, alors je pense que mes co-tricoteuses qui se reconnaitront seront satisfaites de voir que je suis quand même arrivée au bout même sans leur compagnie !

-et comme j'ai fait pas mal de petites modifs, j'en profite pour les annoter ici, si jamais ça peut servir un jour à quelqu'un ...


Les infos techniques :
-modèle Bora-Bora de la Droguerie, fiche 2571
-laine Holst Garn Coast couleur gris perle (Silver Grey) tricotée en double (aiguilles 3,5), 5 pelotes et le début d'une 6e principalement pour faire les coutures.
-taille M pour mon habituel 38-40
-ajout en longueur : dos et devant + 12cm (comme Anouchka) ; manches + 14cm sous la forme d'augmentations tous les 20 rangs au lieu de tous les 12 rangs. Ces longueurs me plaisent tout à fait.

Certes, les tricoteuses fanatiques que je connais trouveront ce modèle ennuyeux comme la pluie avec son jersey à n'en plus finir et ses finitions cousues (au lieu de tricoter en tubulaire). Pour ma part, j'ai bien aimé pouvoir lâcher et reprendre l'ouvrage sans se poser de questions, et j'aime le détail de l'encolure bordée de biais (pas de Liberty pour moi mais un biais maison dans une chute de voile fleuri).
J'aime aussi les raglans aux diminutions visibles décoratives.


Les moins du modèle : je trouve l'encolure un peu trop près du cou ; est-ce dû à la longueur de biais utilisée ? on doit pouvoir jouer un peu là-dessus en étirant au moment de coudre le tissu au tricot. De même les bords de l'ouverture ne sont pas très nets et ont même tendance à bâiller, heureusement que le biais fait cache-misère ! Mais il se peut que ce soit mon tricotage un poil irrégulier qui soit en cause.


Bref, voilà quand même un joli petit basique qui me suivra de la mi-saison (le fil est un mélange laine-coton) à l'hiver au travail dans les salles toujours un peu surchauffées.

Et pour la suite ? Je me lance dans un gilet Swingy Sweater, encore du tricot peu ambitieux mais qui monte archi-vite ; et assorti à une tunique à voir prochainement ...

7 commentaires:

  1. Oh je l'ai fait il y a des années celui-ci.Avec ta version, j'ai failli ne pas le reconnaitre.
    Je l'ai fait dans le fil préconisé en violet avec le biais à fleurs prunes.Il ressemble à celui qui a été fait en rose.
    Je l'aime comme tel.C'est mon pull loose des soirs de fatigue l'été.J'aime aussi le col qui ne se tient pas car sinon on ne voit pas le biais.
    Avec ton fil hivernal, le rendu n'est pas du tout le même car ton fil se tient donc pas de tombé fluide comme le fil de bambou.
    Ca me donne presque envie de la refaire mais plus long et avec des manches plus longues.Pour l'hiver, je le verrai bien en soie pour garder le tombé très souple.A méditer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah, c'est une encyclo du tricot cette Annie ;o)
      C'est marrant, je l'aurai tricoté en étoile celui là, parce que sur les pulls la droguerie, je trouve que ça l'assemblage place l'ouvrage. Par contre, le raglan à coudre, burke alors, c'est trop serré souvent.
      Si tu veux que cela se tienne, un petit bouton boule pourrait faire le petit détail mignon, mais bon, tu ne vois plus le liberty...

      Supprimer
  2. Bravo ! Quelle ténacité ! Un an pour arriver a la fin! Je n'aurais jamais cette patience! Bravo ! Clap clap clap!

    RépondreSupprimer
  3. De jolies couleurs automnales comme décor à ce petit pull qui fait un bon basique dans l'armoire. J'aime bien cette encolure même si tu lui trouves des défauts.Et puis les pulls simples à tricoter c'est reposant. Pas besoin de trop réfléchir quand tu prends ce genre d'ouvrage!!!

    RépondreSupprimer
  4. Quel courage, un pull adulte en 3,5 !!
    Les "tricots-boulets" que l'on traîne derrière soit plusieurs mois (voire années !) je connais, et c'est toujours libératoire quand on en voit le bout, alors bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Contente de le voir terminé ! Il est très sympa, passe-partout, tu dois bien l'apprécier, à moins que tu ne t'en sois lassée à force de le travailler !

    RépondreSupprimer
  6. ben moi je trouve ça courageux et en plus, il est sympa tout plein ! (est-ce que ça le fait un pull en manche 3/4? j'ose pas tenter.....)

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...