vendredi 27 novembre 2015

Zélie mauve

Je vous montrais il y a quelques temps le tissu, voici le produit fini. Une tunique basique. Qui va devoir attendre plusieurs mois (années ? espérons que non, quand même) son gilet si parfaitement assorti.
Pour l'instant, elle est déjà bien intégrée à ma garde-robe. Même si elle s'intégrait encore mieux avant que ne nous tombe dessus la froidure ; puisqu'elle est à manches 3/4 et en coton léger, presque du voile.
Pas grand-chose à signaler sur cette réalisation ... j'ai simplifié à l'extrême, volontairement (je voulais du basique archi-basique), un patron déjà très simple. Je n'ai gardé que le sympathique détail de l'encolure, avec un petit bouton miraculeusement assorti, pièce unique de mon stock qui ne demandait pas mieux que ce boutonnage unique.


Détails techniques:
-blouse/robe Zélie des Fusettes
-taille 40 (après avoir d'abord recopié le 38 en suivant le tableau des tailles, je me suis avisée que les réalisations publiées sur le net semblaient assez souvent étriquées ; d'où nouveau recopiage de la taille supérieure)
-élargissement aux hanches : je ne déteste pas l'effet blousant (car serré aux hanches) du modèle mais là, je voulais pouvoir porter ce haut en tunique sur n'importe quoi, y compris un jean dont la ceinture fait un "bourrelet" => autant le cacher !
-pas de col, pas de bracelet de manches
-bord des manches et du buste laissés à cru, c'est à dire avec les mini-franges formées par la lisière du tissu, je trouvais cette micro-fantaisie pas de trop dans l'ensemble !


Le résultat est joliment basique (puisque, comme vous voyez, le reste de mes tenues est rarement sobre ^^) et puis j'ai pu tirer des conclusions avant de réaliser la version robe. 
J'ai constaté que la coupe ne me plaisait que moyennement : l'encolure a tendance à se balader un peu (modèle vraiment trop largement décolleté ? à faire dans un tissu au tombé plus lourd ? ou bien essayer une taille au-dessous quand même ?). Pour chipoter, j'ajouterais que les pinces me tombent un peu trop bas (re : tenter la taille au-dessous ??)
Bref, un patron à ressortir des cartons le jour où j'aurai fait le tour du reste de ma patronthèque, mais pas avant !! (et je suis bonne pour poursuivre encore et toujours ma quête de robe d'hiver ...)


(Je vous l'accorde, mes photos sont assez nulles aujourd'hui, dans le genre "mannequin sans bras et avec bijou qui cache le seul truc à voir", c'est parfait !

6 commentaires:

  1. Simple et jolie: un bon basique qui va avec tout! Ta tenue complète va bien avec!

    RépondreSupprimer
  2. Tu devrais te montrer plus indulgente avec toi-même, cette tunique te va bien :-)

    RépondreSupprimer
  3. ben moi j'aime bien le principe de la tunique basique avec un joli détail et surtout, un super tissu !

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que c'est ce qu'il faut faire !! Du basique. ... pour pouvoir mettre nos créations le plus souvent possible. J'aime tout ici !!! Le tissu, les jolis détails et le modèle. Tout est là pour qu'elle finisse usée jusqu'à la corde.

    RépondreSupprimer
  5. Le basique ca a du bon... mais lorsque tu auras fini le reste de ta patronthéque ca fait loin loin ca ... !

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...