mercredi 4 novembre 2015

confiture de tomates vertes et agrumes

Parce que l'automne est flamboyant et qu'il est encore temps (vite vite) ...


Comme les tomates ont pris tout leur temps cette année pour arriver à maturité, il en reste de pleines brouettées maintenant, jolies mais ... vertes !
J'avais essayé dans le temps de les mettre à profit dans diverses recettes, pas toujours concluantes, entre autres la confiture. A l'époque, j'avais trouvé une recette nécessitant des tomates bien vertes, du citron et je crois de la cannelle. Bonne, mais j'étais la seule à en manger !
J'ai essayé ma propre recette cette année, et je crois que je ne vais pouvoir en manger que quelques cuillerées ! Je suis partie de tomates vertes mais aussi de quelques unes virant au rouge pour apporter un peu plus de jus et éviter le goût trop marqué de fruit pas mûr.


Et puis j'ai ratissé le fond du congélateur en quête d'agrumes : un citron et une orange (bio) congelés hachés l'hiver dernier ont fait l'affaire. Et enfin, j'ai laissé macérer une nuit le mélange fruits + sucre (chose que je fais très rarement mais intéressante ici puisque les tomates vertes ne font pas beaucoup de jus au début)


Une cuisson pas trop longue ... un petit coup de mixer pour éviter les trop gros morceaux ... la confiture est encore un peu liquide ... je ne suis pas au point pour les belles photos culinaires de confiture bien gélifiée sur sa cuillère ... mais ça n'empêche pas de se lécher les babines !


Recette approximative :
1200 g de tomates
1 orange
1 citron
1100g de sucre (80% du poids de tous les fruits ajoutés, en fait)

7 commentaires:

  1. Ta recette ressemble à la mienne :-)
    http://blouguiblogue.blogspot.fr/2013/11/confiture-de-tomates-vertes.html

    RépondreSupprimer
  2. Moi, j'ai fini avec Chutney et pickles !!

    RépondreSupprimer
  3. Merci! Je vais essayer car comme toi j'ai beaucoup de tomates vertes et comme toi, ma recette précédente a fia tun bide: je suis la seule à en manger.

    RépondreSupprimer
  4. miam miam ! moi j'ai ramassé mes tomates vertes, et j'ai trop trainé avant de faire ma confiture ... moralité, elles ont fini au compost ! je garde ta recette pour l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
  5. Numéro 2 s'est exclamé que ta confiture avait l'air délicieuse !! Et il a raison !!!
    Merci pour la recette, on testera l'an prochain car par ici les pieds de tomates ne sont plus depuis un bail ..bouhou!!!

    RépondreSupprimer
  6. Mmmm.... Comme Jaime cette confiture ! Ma maman nous en faisait quand jetais petite...mais sans agrume il me semble ! De délicieux petit déjeuner et goûter en vue !!! Biz

    RépondreSupprimer
  7. C'est malin tiens je bave sur mon clavier !!Alléchante cette confiture ..Moi cette année mes tomates n'ont pas aimé le mois de juillet caniculaire ..alors pas de tomates vertes mais je garde ta recette pour une meilleure année !!!

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...