vendredi 6 novembre 2015

"les poils noirs" aka "le sweat à capuche et à poche"

Ah, ces poils ! Au-delà du produit fini qui comble toutes les attentes (de la destinataire, de la couturière, du porte-monnaie) il y a quand même ces fichus poils qui envahissent ma pièce à couture !!


Comme trouver un pull ou même un sweat chaud pour l'ado (fille - encore que la précision soit superflue si on parle du nombre de modèles testés et désapprouvés...) relevait du parcours du combattant dans le commerce, je me suis rabattue sans lui demander son avis sur 3 coupons (à 1€ pièce) de Mondial Tissu ... Un quelque chose tout doux à poils, entre la polaire, le molleton et le velours ... Même si les coupons ne lui plaisaient pas quand elle les découvrirait, je ne prenais pas un gros risque.


Idem pour le patron : investir alors qu'elle avait encore une moue dubitative sur le visage en pensant aux tissus ? Niet ! On est donc parti sur le patron gratuit de sweat à capuche de Soizic (je pense que la capuche a été l'élément déterminant pour le oui).


Après un casse-tête pour placer les pièces dans mes 3 carrés de 90cm de côté (qu'est-ce que c'est gros une capuche !), et quelques heures de nage libre au milieu de ces satanés poils sauvages ; le résultat lui plait. Incroyable, quand on sait que les coutures même surfilées continuent à cracher l'excès de poils sur toute sa garde-robe.


Bon, revenons à nos moutons (poilus) : petit retour sur le patron.
Ce patron a le très grand mérite d'être gratuit, les pièces s'ajustent bien, la capuche est très bien fichue (comprendre : assez grande pour envelopper la tête sans bailler sur les côtés) ... mais la taille annoncée (38-40) me semble pas tout à fait fiable. J'ai pris cette taille-là sans rien changer pour miss 12 ans, mais moi je ne peux pas rentrer dedans alors que ce serait ma taille : il me faudrait élargir les manches trop serrées, et le buste à partir de la taille car les hanches ne passent pas. Rien d'insurmontable à modifier donc je pense me resservir de ce patron pour moi à l'avenir. 


Mes modifs :
-la capuche est doublée de jersey de coton fin et assorti pour éviter les cheveux tout droits sur la tête quand on quitte une capuche en synthétique !
-j'ai ajouté une poche ventrale doublée elle aussi en jersey fin
-j'ai fini les poignets et le bas par un "bord-côte" qui n'en est pas un : comme cela se trouve difficilement en magasin, j'ai pris un jersey épais et je trouve que cela rend bien. Par contre j'ai fait l'erreur de simplement ajouter le bord côte au lieu de diminuer les dimensions avant ajout, du coup manches et buste sont un peu trop longs, mais cela convient ainsi à l'ado ...


Au final, les garçons aussi ont carrément adoré ("mais ? c'est vraiment maman qui l'a fait ??") et veulent tous un sweat à capuche et poche ventrale (sans oublier les poils pour le petit qui aime tout ce qui est doux-doux !)

12 commentaires:

  1. ah faire plaisir aux enfants...pas facile! c'est donc une franche réussite ce sweat!!!bravo

    RépondreSupprimer
  2. Il rend drôlement bien ce sweat poilu ! Et il semblerait que nous ayons le même problème de mères d'adolescente(s) ! La mienne veut bien quand même du tricoté main ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends que ton ado l'adore! Je retournerai bien en arrière dans le temps pour en avoir un comme ça... sans les poils par contre!

    RépondreSupprimer
  4. ah oui les poils partout je compatis, j'ai vécu la même chose avec le manteau de Lucie.
    Il est joli ce sweat !!

    RépondreSupprimer
  5. ha, le fameux sweat !! j'adore cette capuche ! de mémoire, j'avais vaguement superposé mon patron de base sur le sien et ça collait à peu près à mon 38. En tout cas, ce tissu a poil fait son effet ! ça ne serait pas la même matière que les plaids en microfibre? j'en chope plein quand y'a des soldes....

    RépondreSupprimer
  6. Il est très bien ce sweat !! mais je te comprends au niveau des poils !!! et si je comprends bien tu n'as pas fini de nager dedans !!!

    RépondreSupprimer
  7. Il lui va bien ce pull sweat, j'aime bien la longueur! Et il a l'air bien doux!

    RépondreSupprimer
  8. Wahoooo !! Je veux le même !!
    J'aime tout la capuche, les manches un peu trop longues (j'ai toujours froid aux mains), sa forme près du corps, le fait qu'il soit long ..tout !!!

    RépondreSupprimer
  9. Il est très chouette, mon ado-fille adorerait aussi !! Je garde le patron en mémoire.

    RépondreSupprimer
  10. je comprends le reste de la fratrie ! Ya de quoi en vouloir un aussi ! Il est parfait ce sweat !

    RépondreSupprimer
  11. Et les garçons ont tout à fait raison, il est super réussi ce sweat !

    RépondreSupprimer
  12. Super réussi, par contre je compatis pour le nettoyage ; j'ai déjà vécu ça...

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...