mardi 19 juillet 2016

défi gravure juillet 2016 : les contraires


Encore un sujet qui m'a laissée perplexe ... Mon petit brainstorming interne n'avait donné de prime abord que "yin yang", mais ça ne m'intéressait pas plus que ça d'avoir un tampon avec ce motif.
Mais c'est quand même sans doute de là qu'est venue l'idée d'un jeu sur le noir et blanc ; et ce serait mon interprétation des contraires. Du coup le motif importait peu, et je suis allée gratter dans mon tableau Pinterest d'idées à graver pour en choisir une pour cette fois-ci !


Voici donc directement le résultat, une carte qui joue sur les contrastes du noir et blanc. Cette réalisation sous forme de carte n'est pas originale (puisque j'ai dû faire à peu près à chaque fois une carte avec mon tampon !) mais c'est pour participer à un échange épistolaire de graveuses. Si vous voulez savoir qui a reçu ma carte, suivez le lien (même si elle se "laisse un peu aller" cette année pour la gravure !!).

En réalité, ce résultat a été précédé de plusieurs étapes ; je vous montre !


Une plume qui trainait sur mon bureau et des images sur internet pour l'inspiration.
Un premier dessin au stylo qui me montre que, une fois le contour général tracé, c'est plus facile d'y aller à main levée pour la gravure.
Une première impression test avec le premier encreur venu (rose fluo !). Hé mais, ça me plait ! J'ai envie d'en faire une autre dans la chute de lino ...
Et enfin encrage des deux plumes au brouillon. Joli et facile ! (si si, je vous assure, graver en évidant juste quelques creux, c'est bien plus simple que de laisser des traits fins et plein de vides)


C'est parti pour la première utilisation des tampons : du papier à lettres.
Mais pourquoi tous ces plis tordus sur mon papier ?


C'est pour mieux transformer le papier à lettre en enveloppe.
Et le verso est à nouveau tamponné :


Et voilà donc deux courriers pour les enfants partis en vacances au loin.

Ensuite, cuisson de confiture oblige, il fallait une nouvelle série d'étiquettes (hum, j'ai peur que vous en ayez assez de voir mes pots de confiture ! promis, c'est les derniers !)


Où l'on voit bien qu'un joli tampon tient lieu de tout soin pour ces étiquettes ... écrites à la va-vite !

Et enfin, l'utilisation principale : ces deux cartes sur le thème des contraires (parce que, l'une d'elles une fois envoyée, j'avais envie de pouvoir en garder une aussi !).
Papiers de récup ; le fond est du kraft qui ressort ici un peu jaune moche ... je pense que j'aurais dû coller mes 2 bandes blanche/noire directement sur un papier de même taille, sans encadrement, l'effet visuel aurait été plus percutant.


Et pour le mois prochain, j'ai déjà trouvé mon idée pour le thème "temps" ! Et j'ai même commencé ... Dingue !

Et puisqu'on est dans le thème "plumeux", regardez qui a élu domicile entre les pierres du mur de la maison ! Quatre petits braillards affamés ... que leurs parents passent la journée à nourrir, pour le plus grand bonheur de mes 4 braillards affamés à moi.


Tout le jeu consistant pour les braillards humains à imiter le craquètement des parents queues-rousses pour que les oisillons sortent de leur torpeur (les pauvres, ils doivent cuire avec la chaleur de ces jours-ci) et se mettent à piailler en ouvrant le bec ! Et c'est étonnant de les voir grandir et se développer à vue d'oeil ... ils ont des parents qui les nourrissent, eux ! ;)






5 commentaires:

  1. Une fois de plus je te fais part de mon admiration inconditionnelle :-)
    Je profite aussi de ce billet pour te remercier du tuto précédent…
    Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
  2. oh ! tres belle plume avec un beau rendu ! J'aime le style yin and yang. BIZ

    RépondreSupprimer
  3. j'admire toujours autant tes gravure...bravo ! et côté plumeux, moi j'ai les bébés hirondelles au bureau, ils vont d'ailleurs se trouver à l'étroit sans tarder vu la tailles des bestioles. Et l'autre jour, y'a même 2 hirondelles qui sont rentrées dans le bureaux...les malignes ! après ça, y'a fallut ressortir et ça c'est moins évident....

    RépondreSupprimer
  4. Oh Très jolies ces plumes! Je trouve l'idée excellente et sincèrement ton kraft ne fait pas moche du tout, j'aime beaucoup le résultat! C'est un joli défi, bien réalisé, Bravo à toi ... C'est drôlement sympa de te découvrir davantage!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. c'est super joli et je suis bluffé du détail de la plume. c'est vrai que tomber sur un nid d'oiseau bien rempli est toujours un petit moment merveilleux.

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...