samedi 16 juillet 2016

porte-carte printanier et tuto

Pour une commande ce printemps, je devais coudre ce porte-cartes, selon le même modèle que ceux réalisés par le passé. J'en ai enfin profité pour prendre des photos et des mesures et faire un tuto. Il ne prétend pas à l'originalité (la plupart des personnes qui cousent sont bien capables de faire leur propre modèle) mais si un jour il peut dépanner quelqu'un, autant que mes notes prises dans un obscur carnet puissent servir !


Ses caractéristiques :
-dimensions finies : 10x13cm
-10 compartiments pour ranger des cartes horizontalement
-fermeture ici par velcro, très facilement adaptable par bouton et boutonnière ou autre (voir les liens ci-dessus vers mes autres réalisations, on voit que l'adaptation est facile)
-#abasleschutes !!


Préparation des morceaux :
-pour le dos et le fond (les 2 pièces de gauche ci-dessous) : 22x15cm
-pour les compartiments (les 4+1 pièces du centre -ne cherchez pas pourquoi je n'ai pas fait une pile de 5 directement !) : 22x11
-pour la languette (petite pièce tout à droite ici déjà repliée) : environ 15x7cm (selon votre goût, elle peut être plus ou moins large et longue)


Les 5 rectangles pour compartiments doivent être repassés pliés dans le sens de la longueur (envers sur envers) pour bien marquer le pli et faciliter la suite de la couture.


Placer le premier compartiment sur le tissu du fond, à 3cm du haut et 6,5 du bas. Coudre à 1cm.


Poser dessus le 2e compartiment, plus bas que le premier de 1,5cm ; coudre à 1cm. Idem pour le 3e compartiment, toujours séparé d'1,5cm du 2e.


Vous avez compris, on fait pareil avec le 4e et le 5e compartiment, et le 5e vient donc s'aligner avec le bas du tissu de fond.


Sur le 2e grand rectangle, qui sera le tissu visible lorsque le porte-cartes est fermé, on place et coud le dernier morceau, le petit rectangle (comme sur la photo, au milieu du petit côté gauche) qu'on a préparé au préalable comme suit :
-le plier dans la longueur endroit sur endroit
-coudre sur 3 côtés ; les 2 grands et 1 petit
-retourner ce tube et écraser les coutures

On s'occupe ensuite du velcro (pas visible ci-dessus, mais devinable ci-dessous) : on coud pour l'instant uniquement la partie "mousse", sur le côté opposé à la languette, à environ 3-4cm du bord, bien centré. Pas d'inquiétude : on fixera le velcro agrippant sur la languette à la fin, pour vérifier que ça tombe parfaitement en face.


Enfin, on pose le rectangle à compartiments et le rectangle "extérieur" endroit sur endroit (la languette et les compartiments sont enfermés dedans).
On coud tout le tour sauf une petite ouverture, qu'on peut finir en "cheminée" comme ci-dessus pour qu'une fois retourné ce soit plus net. On coupe les angles. On retourne.


On ferme l'ouverture et on surpique tout le tour en même temps, et enfin, on marque le centre de notre "livret" d'une couture verticale : commencer cette couture en bas (sinon, on fait "rebiquer" les compartiments qui seraient placés dans le sens contraire de la marche de la couture).


Voici ce que ça donne de dos, une fois fini. Il ne reste qu'à fermer le "livret", marquer l'emplacement pour la partie agrippante du velcro sur la languette, et la coudre !

Si ce tuto vous sert un jour, montrez-moi le résultat ;)


Edit : vos réalisations

Stéphanie M

Vanessa




20 commentaires:

  1. merci pour les étapes ! Ça me fait penser qu'on m'en a commandé un !!!

    RépondreSupprimer
  2. A la recherche de petites choses sympas à coudre parce que je suis en vanaces cette semaine (YeS !!) et aussi en vue de nos préparatifs, je crois bien que ce porte-cartes va faire partie de ma sélection !!!!
    ..ton vanity aussi m'intéresse au plus au point ...Trop bien !! Merci coupine !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Pas encore testé, je passais juste voir les tailles des rectangles..Mais bien joué la remarque sur le sens de couture pour la couture centrale ..pour ne pas que cela rebique !!!

    RépondreSupprimer
  4. Comme d'hab, j'adore toutes tes couleurs <3 merci pour le tuto ;)

    RépondreSupprimer
  5. Super tuto, merci ! J'aime beaucoup les tissus...dans lesquels je reconnais plusieurs de mes chutes ! ;-)
    Elisabeth

    RépondreSupprimer
  6. Super tuto, merci ! J'aime beaucoup les tissus...dans lesquels je reconnais plusieurs de mes chutes ! ;-)
    Elisabeth

    RépondreSupprimer
  7. Waouh, j'adore, il est pétillant avec toutes ces couleurs! Belle couture

    RépondreSupprimer
  8. Waouh, j'adore, il est pétillant avec toutes ces couleurs! Belle couture

    RépondreSupprimer
  9. hello, je viens de faire ton petit porte carte mais je ne sais pas comment t'envoyer les photos en tout cas tout le monde le trouve très sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux me les envoyer à papelhilo@gmail.com, je les publierai ici sous l'article !! ravie que tu te soies approprié le patron !

      Supprimer
  10. Coucou, je viens de faire ton petit porte carte (a quelques détails près.... ;) ) merci pour le patron et les explications! Je voulais te remercier sur Instagram...tu veux que je t’envoie les photos aussi?) bonne Fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis contente de savoir que ça t'a plu !! je suis sur instagram cla_papier (je veux bien voir les photos, oui !!)

      Supprimer
  11. Merci pour ce tuto. Je viens de faire un porte carte, les explications et dimensions sont parfaites. On peut toujours vous envoyer les photos ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais oui, avec plaisir ! mon adresse mail papelhilo (at) gmail (point) com

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Bon tuto, j'ai voulu innover en faisant 3 rangées au lieu de 2 et je suis assez contente du résultat. Peut-on toujours vous envoyer nos photos ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais oui, avec grand plaisir ! papelhilo @ gmail . com

      Supprimer
  13. Je m'appelle Danielle. Je voudrai coudre le porte carte printanier, que je trouve très agréable, mais je ne comprend pas comment assembler le tout🤫. Je suis débutante dans la lecture des explications. J'ai découpè les rectangles etc. Y a t'il un vidéo, ou je pourrai suivre toutes les étapes ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Danielle et merci de votre intérêt pour ce tuto. Je n'ai pas fait de vidéo, non. A quelle étape cela pose problème ?

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...