samedi 16 juillet 2016

porte-carte printanier et tuto

Pour une commande ce printemps, je devais coudre ce porte-cartes, selon le même modèle que ceux réalisés par le passé. J'en ai enfin profité pour prendre des photos et des mesures et faire un tuto. Il ne prétend pas à l'originalité (la plupart des personnes qui cousent sont bien capables de faire leur propre modèle) mais si un jour il peut dépanner quelqu'un, autant que mes notes prises dans un obscur carnet puissent servir !


Ses caractéristiques :
-dimensions finies : 10x13cm
-10 compartiments pour ranger des cartes horizontalement
-fermeture ici par velcro, très facilement adaptable par bouton et boutonnière ou autre (voir les liens ci-dessus vers mes autres réalisations, on voit que l'adaptation est facile)
-#abasleschutes !!


Préparation des morceaux :
-pour le dos et le fond (les 2 pièces de gauche ci-dessous) : 22x15cm
-pour les compartiments (les 4+1 pièces du centre -ne cherchez pas pourquoi je n'ai pas fait une pile de 5 directement !) : 22x11
-pour la languette (petite pièce tout à droite ici déjà repliée) : environ 15x7cm (selon votre goût, elle peut être plus ou moins large et longue)


Les 5 rectangles pour compartiments doivent être repassés pliés dans le sens de la longueur (envers sur envers) pour bien marquer le pli et faciliter la suite de la couture.


Placer le premier compartiment sur le tissu du fond, à 3cm du haut et 6,5 du bas. Coudre à 1cm.


Poser dessus le 2e compartiment, plus bas que le premier de 1,5cm ; coudre à 1cm. Idem pour le 3e compartiment, toujours séparé d'1,5cm du 2e.


Vous avez compris, on fait pareil avec le 4e et le 5e compartiment, et le 5e vient donc s'aligner avec le bas du tissu de fond.


Sur le 2e grand rectangle, qui sera le tissu visible lorsque le porte-cartes est fermé, on place et coud le dernier morceau, le petit rectangle (comme sur la photo, au milieu du petit côté gauche) qu'on a préparé au préalable comme suit :
-le plier dans la longueur endroit sur endroit
-coudre sur 3 côtés ; les 2 grands et 1 petit
-retourner ce tube et écraser les coutures

On s'occupe ensuite du velcro (pas visible ci-dessus, mais devinable ci-dessous) : on coud pour l'instant uniquement la partie "mousse", sur le côté opposé à la languette, à environ 3-4cm du bord, bien centré. Pas d'inquiétude : on fixera le velcro agrippant sur la languette à la fin, pour vérifier que ça tombe parfaitement en face.


Enfin, on pose le rectangle à compartiments et le rectangle "extérieur" endroit sur endroit (la languette et les compartiments sont enfermés dedans).
On coud tout le tour sauf une petite ouverture, qu'on peut finir en "cheminée" comme ci-dessus pour qu'une fois retourné ce soit plus net. On coupe les angles. On retourne.


On ferme l'ouverture et on surpique tout le tour en même temps, et enfin, on marque le centre de notre "livret" d'une couture verticale : commencer cette couture en bas (sinon, on fait "rebiquer" les compartiments qui seraient placés dans le sens contraire de la marche de la couture).


Voici ce que ça donne de dos, une fois fini. Il ne reste qu'à fermer le "livret", marquer l'emplacement pour la partie agrippante du velcro sur la languette, et la coudre !

Si ce tuto vous sert un jour, montrez-moi le résultat ;)

10 commentaires:

  1. merci pour les étapes ! Ça me fait penser qu'on m'en a commandé un !!!

    RépondreSupprimer
  2. A la recherche de petites choses sympas à coudre parce que je suis en vanaces cette semaine (YeS !!) et aussi en vue de nos préparatifs, je crois bien que ce porte-cartes va faire partie de ma sélection !!!!
    ..ton vanity aussi m'intéresse au plus au point ...Trop bien !! Merci coupine !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Pas encore testé, je passais juste voir les tailles des rectangles..Mais bien joué la remarque sur le sens de couture pour la couture centrale ..pour ne pas que cela rebique !!!

    RépondreSupprimer
  4. Comme d'hab, j'adore toutes tes couleurs <3 merci pour le tuto ;)

    RépondreSupprimer
  5. Super tuto, merci ! J'aime beaucoup les tissus...dans lesquels je reconnais plusieurs de mes chutes ! ;-)
    Elisabeth

    RépondreSupprimer
  6. Super tuto, merci ! J'aime beaucoup les tissus...dans lesquels je reconnais plusieurs de mes chutes ! ;-)
    Elisabeth

    RépondreSupprimer
  7. Waouh, j'adore, il est pétillant avec toutes ces couleurs! Belle couture

    RépondreSupprimer
  8. Waouh, j'adore, il est pétillant avec toutes ces couleurs! Belle couture

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...