lundi 25 juillet 2016

la robe Dindon !

Décidément, les hommes (enfin, certains ...) ne comprennent rien aux vêtements cousus main par leur moitié !
Quand le mien a vu ma robe, la première chose qu'il a dite c'est : "c'est bizarre, ce motif de dindons, non ?". Devant ce magnifique batik indonésien !!!


C'est un des premiers coupons que j'ai achetés quand j'ai commencé à coudre compulsivement, il y a quelques années, et où je me donnais bonne conscience en achetant en brocante. En l'occurrence, je n'aurais pas vraiment trouvé ce tissu en magasin ici ! C'était donc une petite largeur de batik avec un défaut, il a fallu que je tourne autour en rusant pour faire entrer les pièces de cette robe. Et les parementures et poches sont faites dans un autre tissu !


De même, le dos et le devant ne se raccordent pas au niveau des motifs, mais de toutes façons, le coupon comportait plusieurs zones différentes et assorties, donc ça ne me dérange pas du tout. J'ai essayé de jouer de ces contrastes entre zone marron et zone plus claire pour les manches et dès qu'il y avait le passage d'une pièce à une autre.


Rien à signaler sur le déroulé de la couture de ce modèle, puisque j'avais constaté avec la version tunique que tout tombait bien. En guise de variante, j'ai choisi de faire une coulisse pour un ruban et non un élastique au dos. 


Points positifs : ça peut être l'occasion de mettre en valeur un joli ruban (ici, un ruban qu'on m'avait donné et qui semble fait pour, violet comme les motifs, avec un liseré en pointillés blancs comme le fond du batik). Et on peut dénouer le ruban et mettre le tissu à plat pour repasser, avantage non négligeable qu'on ne peut obtenir avec un élastique qui ressert en permanence.
Point négatif : le ruban, par nature un peu glissant, a tendance à ne pas rester noué aussi serré que lorsqu'on fait le noeud le matin, du coup la robe devient moins ajustée au fil de la journée (sauf à passer son temps à refaire le noeud), et la forme générale peut être un peu plus "patateuse" du coup...


Au final, j'ai porté cette robe pour une jolie occasion où il faisait très chaud, et elle laisse agréablement passer l'air grâce à sa taille haute. Mais ce n'est que 15 jours plus tard, lors de la séance photo, que j'ai découvert l'horrible caractère prémonitoire de la phrase de Monsieur : de dos, cette robe a une fâcheuse tendance à me donner l'air d'une (din)dondon callipyge !

et encore, je n'ai pas osé vous mettre les photos les pires !

Tant pis, je ne regarderai pas mes arrières et j'aime vraiment bien cette robe dans ce tissu à dominante marron qui change totalement de mes habitudes (ou pas, en fait, vu son caractère voyant !!)


Récapitulatif technique :
-taille M
-corsage de base + mancherons de base
-dos : coulisse et ruban
-longueur diminuée de 10cm au moins
-pas de biais à l'emmanchure
-encolure avec découpe donc parementure, avec un autre tissu non entoilé car assez raide et cela suffit
-j'ai utilisé moins des 2m de tissu demandés dans les instructions : plutôt 1,5m, mais la pièce du haut devant est coupée dans le sens opposé aux autres pièces.

14 commentaires:

  1. Lol ! La vision de chacun est très personnelle !! Moi je trouve qu'elle te va très bien cette robe , avec ce tissu unique ! Elle te ressemble !!
    Unique !

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'adore ta robe ! Le tissu est superbe, et je n'aurai pas pensé à évoquer un dindon, de près ou de loin, en te voyant ainsi !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne vois pas non plus du tout le dindon dans cette robe?! elle est très jolie! et un jour (bientôt promis) je répondrais à ton commentaire (très intéressant!) sous mon article sur le végétarisme! puisque je te rejoins sur pas mal de point! c'est juste que ça me prend un peu plus de temps qu'un "merci beaucoup!" haha!

    RépondreSupprimer
  4. Une vraie robe estivale. Ces tissus sont difficiles à travailler avec nos modèles occidentaux. J ' en fais des jupes porte-feuilles en superposant les différents motifs. A porter ce sont des tissus hyper agréables et qui vieillissent très bien.

    RépondreSupprimer
  5. Ici c'est pareil, plus j'aime, plus l'Homme a les yeux qui piquent !! ;)
    Elle est vraiment chou ta robette !! J'aime beaucoup les motifs et on ne voit pas que certaines pièces ne sont pas coupées dans le même sens !!
    Allez poulette..hihi ..à bientôt !!

    RépondreSupprimer
  6. moi je ne trouve pas que tu ressembles à un dindon et je trouve ce batik très joli ! ça te va tout a fait bien !

    RépondreSupprimer
  7. Je la trouve superbe cette robe ! J'adore ton tissu... Pas dindon du tout

    RépondreSupprimer
  8. J'adore, elle te va superbement bien! et le tissus est très beau.

    RépondreSupprimer
  9. Rhoooo ! non tu ressemble pas a une dindon !!!!! Pfff !
    j'avoue que je suis comme mionsieur j'ai du mal avec l'imprimé ! mais la forme de la robe....parfaite ! taille haute !j'aime !! BIZ

    RépondreSupprimer
  10. Très beau tissu, très belle robe, et je vois que tu as, comme moi, adopté les nattes pour l'été ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. il est beau ce tissu ..bon je ne suis pas objective peut être car j'aime beaucoup les couleurs et les imprimés (je me fais souvent "freinée" par mes filles ..)
    et je ne vois pas du tout le coté dindon ?

    RépondreSupprimer
  12. C'est dur comme jugement mais il est vrai que j'adore le batik! Bises

    RépondreSupprimer
  13. Ton homme n'a pas du voir de dindon récemment!
    j'adore ton tissu, et ce que tu en as fait est parfait!
    En tous cas il me fait penser à mon fils ils ont les mêmes références et la même inspiration pour les commentaires devant nos chefs d'oeuvre!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha, c'est vrai que les dindons ne courent pas les rues ici !! heureusement, même si leurs commentaires sont souvent ... inattendus, nos hommes sont souvent aussi nos plus fernents admirateurs !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...