mercredi 13 juillet 2016

recyclage de coloriage

J'imagine que vous n'avez pas loupé la mode des "coloriages pour adultes" et autres "coloriages zen" qu'on trouve en tête de gondole dans les librairies depuis quelques temps. Il se peut même que des amis bien intentionnés vous aient offert ces petits livrets plein de jolis graphismes en noir et blanc à colorier. Vous avez peut-être commencé la première page, et le reste du livret prend la poussière dans un coin ...


Ne vous flagellez pas, je parie que c'est pareil chez tout le monde ! Quel adulte normalement constitué (c'est-à-dire avec une vie active, divers centres d'intérêt, voire des enfants...) va réellement prendre le temps de sortir ses crayons de couleurs pour les remplir ???
Non que ça n'en vaille pas la peine, mais on se sent quelque peu coupable de "perdre son temps" à ça ...


Bref, chez nous il y a de tels carnets, et miss A. a eu la bonne idée de prendre ça dans ses bagages lors du dernier week-end familial (avec la tribu des cousins, donc), qui comme beaucoup de week-ends cette année s'est fait sous la pluie malgré les projets de sorties variées. Elle a eu un succès fou en distribuant les pages, tous les âges s'y sont mis, ça occupe les mains tout en permettant de discuter et passer du temps ensemble en ne faisant pas "rien".


Et puis après, avec ces jolies pages toute coloriées, on fait quoi ? Heu, on les laisse trainer dans un coin ?
C'est là qu'on peut dégainer quelques basiques compétences en origami pour faire ces petites boites, et les enfants qui n'en ont jamais fait sont bluffés ! Ce n'est pas difficile à leur enseigner, et ça donne une deuxième vie inattendue à ces pages de coloriage.


On peut même y ranger les quelques paillettes d'une fête impromptue (l'annonce d'une naissance), qui sans cela seraient parties à la poubelle faute de contenant (ben oui, vous partez souvent en week-end avec des petites boites ou flacons vides ?)


Et on peut faire à ces petites boites des couvercles sur le même principe, ici juste coloriées dans les mêmes couleurs, à l'aquarelle en 3 coups de pinceaux.

Un tuto pour faire ces boites ? Par exemple cette vidéo (la méthode proposée nécessite un peu de découpe, il existe des façons pour ne rien découper mais le rendu est le même), mais on trouve toutes sortes d'explications plus ou moins équivalentes sur le net, en images, en diagrammes, en vidéo ...
Pour les couvercles, plus petits, j'ai bidouillé avec pas mal de tâtonnements, mais n'ayant pas pris de photos d'étapes, c'est assez difficiles à expliquer en mots ... désolée ! Mais si vous réussissez à bien maitriser la boite elle-même, j'imagine que vous verrez facilement comment faire vous-même.

3 commentaires:

  1. Une jolie idée d'utilisation des coloriages !!!!
    Belle soirée
    bises
    Caroline

    RépondreSupprimer
  2. Sympa l'idée de recyclage, en plus cela rend super bien, je n'y aurai jamais pensé! C'est cool ça peut me servir un jour! ;)

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...