samedi 28 septembre 2024

aquarelle + feuilles + hasard = ???

J’avais vu sur le compte instagram @raising_up_wild_things (fin juillet 2023) et sur celui de @mayandberry (début septembre 2023) cette technique qui consiste à appliquer des plantes sur un papier aquarelle mouillé pour obtenir leur image grâce à la concentration des pigments le long des bords et des veines de la feuille.

Après avoir ramassé et pressé mes feuillages une petite heure sous un gros livre, afin de les aplatir sans attendre un complet séchage, j’ai pu me lancer.
Sur 2 morceaux de papier échantillon reçus lors d’une commande, j’ai donc fait 2 essais ; et voici mes retours après avoir essayé les 2 variantes proposées.


La feuille de tomate arc-en-ciel a été faite sur un papier 325g/m2 grain fin, largement mouillé, sur lequel j'ai déposé des gouttes de peinture AVANT d’y mettre la feuille.
Puis j’ai passé et repassé le pinceau mouillé sur la feuille pour bien la faire adhérer au papier, en ajoutant aussi de la peinture. Le papier n’absorbant pas vite, j’ai eu des flaques et le papier a commencé à gondoler, j’ai donc laissé sécher le tout sous un carton bien rigide lesté par un livre, afin de maintenir la feuille en place sans trop absorber de peinture.


Les feuilles suivantes ont été utilisées sur un papier de 300g/m2 (grain torchon, donc granuleux).
J’ai juste mouillé le papier (sans peinture) avant de poser les feuilles, et seulement ensuite déposé des grosses gouttes de peinture un peu partout sur les contours de feuilles. Je pensais obtenir seulement des contours colorés mais le papier a absorbé beaucoup plus loin, jusqu’aux bords ! 


Et surtout, la peinture n’a pas circulé sous la grosse feuille. J’ai donc décidé de repeindre les nervures après séchage avec un petit pinceau :


Conclusion :
-si le végétal a des nervures un peu épaisses, elles peuvent être difficiles à aplatir et il y aura des zones impossibles à « coller » sur le papier mouillé (cf feuille de tomate)
-on dirait qu’un végétal large empêche de faire circuler la peinture, il vaut donc mieux déposer de la peinture sur le papier AVANT de déposer les plus grosses feuilles (à moins de préférer les zones blanches)

Peinture avant ou après : ce sont donc 2 rendus subtilement différents, mais tout aussi beaux, à mon avis !
A faire et refaire, même avec des enfants ; aucun besoin de compétences artistiques !

 

2 commentaires:

  1. Le rendu est vraiment joli, particulièrement sur le 1er, avec peinture avant de poser les feuilles. Tu me donnes envie de tester ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais oui, faut faire vite avant la chute de toutes les feuilles !!!

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...