mercredi 11 septembre 2024

pots et trésors

Et c'est reparti pour de la poterie ! Et attention les yeux, les photos sont complètement hors-saison ! Elles datent du printemps, avec moult gourmandises qui sont bien finies, hélas ...


Le premier objet, vous allez le voir sous toutes les coutures, car le décor est différent tout le tour : c'est un cache-pot décoré avec la technique du sgraffito que j'adore. Il contient ici ma cueillette de coucous printanières, pour en faire de la tisane.


Pour le sgraffito, on peint la pièce crue avec de l'engobe (ici en un dégradé allant du vert foncé au bleu), puis on gratte la couleur pour voir réapparaitre le blanc de la terre.


Il faut donc penser le motif en négatif, mais j'ai joué avec le positif aussi en gardant une zone de couleur dans laquelle j'ai creusé la forme de feuille. Mais j'ai ajouté une couche de difficulté en faisant se rejoindre les 2 zones (positif/négatif) !
Comme ci-dessus et ci-dessous :


Et un deuxième cache-pot, destiné à être suspendu avec de la ficelle de chanvre glissée dans les trous, mais qui pour l'iheure, m'avait servi de contenant pour cueillir le cadeau que le jardin me faisait : de délicieuses morilles !


 

2 commentaires:

  1. Superbe effet sur le pot en sgrafitto; ça a l'air d'être une technique assez difficile pour obtenir un résultat net. Les passages en négatif/positif sont très réussis, avec le fond en dégradé en plus. Il y a de quoi être fière! Bel objet, et belle photo pour le deuxième cache-pot, j'aime beaucoup les couleurs et la composition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour tout ! le sgraffito me semble pas tant difficile que long et minutieux ... mais ça tombe bien, c'est ce que j'aime !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...