jeudi 12 janvier 2012

jupe en velours

Elle date de l'année dernière, mais la séance photo a nécessité plusieurs jours, voire semaines (ah, les stars et leurs caprices ...) 


Une jupe à froufrou, donc, à mon propre plus grand étonnement. Je n'aurais jamais cru porter un jour une jupe aussi "meringueuse" (cela dit, la métamorphose était bien amorcée avec les volants de ma pièce montée chocolat-orange-moutarde !), mais voilà ...
Quand j'ai vu la jupe à volants d'hiver de Lili, ça m'a semblé une forme finalement chouette pour l'hiver (même si le patron est proposé pour l'été), quand les couleurs obligées sont souvent si sombres, et que n'importe quel joli vêtement se cache sous un manteau ... Donc une forme avec de la fantaisie mais pas de difficulté.



Le patron : gratuit sur le site de Prima, soit 4 pages à télécharger, imprimer, scotcher, découper.
Le patron consiste en un devant et un demi-dos qui font une excellente base de jupe trapèze à garder pour toute autre invention jupesque future. Cela dit, on peut encore simplifier en transformant les demi-dos en un seul dos avec un zip sur le côté au lieu d'un zip au milieu du dos comme prévu.
Rien à redire sur les tailles, je fais environ du 40, j'ai coupé du 40 et c'est un micro-poil trop large, comme prévu.




Par contre, les looooongs rectangles à découper et froncer puis appliquer tout le tour, quelle barbe ! Surtout quand comme moi, le bas de la jupe dépasse (pas prévu dans le modèle) alors qu'on a suivi les lignes repères. Bizarre. J'aurais peut-être dû lire les explications, en fait. Oui, mais les explications, elles sont vraiment fumeuses (en même temps, tout me semble fumeux, en ce moment ...)
Des exemples de jargon bizarre ? Une parmenture nommée "enforme", j'avais jamais vu. Pire : "Enroulez les valeurs de couture du milieu dos autour des bords des dos avec le Zip", ça vous parle, à vous ?!

'fin bref. Le tissu, c'est un coupon de velours mille-raies imprimé de mini-motifs mi-fleuris mi-géométriques, donné par Lathelize (merci !). Vous le verrez bientôt de plus près parce que les chutes ont déjà servi aussi.

Ah oui ! et pour finir, j'ai bien écrasé tous les volants au fer pour ne pas ressembler à un parapluie ouvert. Mais ça dépend des jours quand même, pour la ressemblance.

10 commentaires:

  1. Sur la parementure, en couture, il y a toujours des boutons normalement et toutes les autres parementures sans boutons sont en fait des enformes ...
    mais le coup de la couture enroulées autour des bords ..euhhh là ...!!

    Très jolie ta nouvelle maison ..;D
    Ça y est je suis inscrite !!

    RépondreSupprimer
  2. Ca sent l'explication qui a été traduit au traducteur automatique.

    RépondreSupprimer
  3. très mimi ta jupette !!!!
    à propos de la couture enroulée, en fait, je pense qu'ils veulent dire tout simplement qu'il faut prendre la fermeture éclair en sandwich entre l'enforme (la parmenture) et le milieu dos, après avoir fait un rempli tout autour....mais çà marche aussi bien en travaillant directement sur l'envers du travail et en prenant toutes les épaisseurs de tissu avec la fermeture éclair ! on retourne le travail ensuite et on peut même surpiquer les bords sur l'endroit pour plus de netteté...
    heu....je ne sais pas si j'ai été bien claire sur ce coup là moi...
    bisous, bisous....

    RépondreSupprimer
  4. Ta version est vraiment canon. Le tissu est très lumineux, parfait pour cette saison.

    RépondreSupprimer
  5. Tu portes extrêmement bien la meringue, tu sais, tu devrais t'y mettre sérieusement!
    Non, vraiment, elle est très jolie, et ça te va super bien!

    RépondreSupprimer
  6. Très très sympa la couleur, la forme, le tissus et les photos !!

    RépondreSupprimer
  7. Elle est chouette cette new jupette! ce tissus est vraiment superbe!!
    je compatis pour les fronces!!!
    et ce nouveau blog est bien sympa, ambiance bois... j'adhère!!
    bizzz

    RépondreSupprimer
  8. T'es toute belle dans ta jupe! bravo dans ton nouveau chez toi, tout épuré, tout beau!

    RépondreSupprimer
  9. Très jolie jupe ! J'aime beaucoup la couleur et les motifs.Joli chez toi aussi, ça fait du bien de faire le grand ménage de temps en temps sur la toile ! Je tiens à te remercier pour ton lien vers le tuto de la fermeture éclair pour le pantalon du au bonheur des petites mains. Je dois dire que sans cela, je n'aurais pas pu avancer d'un poil tellement leur explication est quelque peu rapide et déconcertante pour une débutante comme moi. Ravie de mon premier pantalon en tout cas. Merci merci.
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Moi qui au départ n'étais pas fan des froufrous, j'avoue que je me suis mise à aimer les jupes à volant et celle-ci me plait beaucoup. Elle te va à ravir :)

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...