mardi 9 août 2016

[Balade] dans le Revermont

Le 2e article de "retour de vacances" (le 1er est là) est un peu facile puisque ce sont simplement des photos de balades ! Histoire de vanter les mérites de ce coin de France, et donner des idées pour vos prochaines vacances ?!
Voici donc quelques photos du Revermont (côté département du Jura).


Le château de Chevreaux est une ruine en train d'être remontée (concept historiquement un peu inconfortable, je trouve) par des chantiers de jeunes volontaires, mais l'accès est libre avec une petite exposition, on a une vue panoramique, et le village est aussi très joli... même si le diable (sans cornes) s'est emparé de la fontaine !



Le hameau de Chatel semblait assez mystérieux, découvert au hasard ... c'est en fait une résidence hôtelière et plus ou moins un couvent (je n'ai pas compris si ça l'était toujours) ... en tout cas les jardins et leur bassin à poisson, la chapelle et le cimetière, vus juste après la pluie, étaient pleins de charme.



Toujours dans le même secteur, le village de Gizia est vraiment pittoresque : moulin, rivière avec petite écluse, fontaine, bassins de pisciculture visibles de la petite route ... l'eau est partout !




Un peu plus au nord, le village de St Laurent la Roche permet des grimpettes plus ou moins longues (on a l'embarras du choix parmi les sentiers balisés !) : belvédère de la Madone, colline de la Vuarde ... On a bien aimé cette butte pas bien difficile à gravir, avec son petit air de teppe désertique.



Et puisqu'on parle de belvédère, étant donné le relief du coin (des plis et des replis), on en trouve à chaque tournant de route ! Pas question d'oublier les jumelles ; surtout qu'on peut voir des chamois à basse altitude (ci-dessous, au-dessus de Rotalier)


Enfin, je ne sais pas comment sont les enfants des autres, mais les nôtres nous tannent toujours pour se baigner pendant les vacances ... pas question pour autant de choisir la Méditerranée et d'aller jouer les sardines sur les plages en été, donc les lacs en campagne/montagne sont une bonne alternative : ici le lac de Vouglans. Les amateurs de technique iront zieuter le barrage au sud, les pêcheurs iront dans les coins sauvages de la rivière Ain, et les autres feront trempette sur les petites plages de gravier bien tranquilles.






4 commentaires:

  1. de bien beaux clichés ! J'adore ce lac, il a une couleur magnifique ! Nous y passions à chaque fois que nous partions en vacances quand nous habitions la haute marne !!! Mais tu as raison, ce sera peut être une destination de nos prochaines vacances ou week end familiale !
    Bon courage pour la reprise en douceur ! BIZ

    RépondreSupprimer
  2. tu as raison : tes photos donnent envie de partir dans ce magnifique endroit. Ces verts, cette eau, les fleurs...hum ..j'en prendrais bien une belle part ..çà donne envie !!!

    RépondreSupprimer
  3. SUperbes photos, ça donne des idées pour les prochaines vacances :)

    RépondreSupprimer
  4. Une très jolie balade, tes photos sont superbes !!!
    Belle soirée
    bises
    Caroline

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...