lundi 15 août 2016

le haut des courants d'air

Le jour où nous avons acheté le tissu pour la robe Malabar, miss A a aussi convoité une autre couleur de broderie anglaise, on en a donc pris 50cm (parce que bien sûr, alors que le reste du magasin était en soldes à -70%, ces tissus-là restaient au prix fort !).


Elle voulait un haut ample à la mode de ces dernières années, j'ai un peu cherché sur internet un patron gratuit qui aurait convenu mais je n'ai rien trouvé pour tissu chaine et trame.
On a donc juste repris l'éternel patron de la robe D du livre japonais Stylish Dress Book I, que j'ai déjà mis à toutes les sauces pour moi (versions jour, nuit, nuit et re-nuit), et recoupé à la longueur voulue. Oups, un peu court, d'ailleurs !


Ce modèle comporte normalement des parementures d'encolure, mais comme le tissu est assez épais, j'ai opté pour une finition au biais.
Et pour avoir un biais totalement raccord au niveau de la couleur, et pas trop épais lui non plus, j'ai coupé des bandes dans la partie non-dentelle en bas du coupon (soit 1m x 5cm de large disponible !). Ce n'est donc pas du biais puisque coupé dans le droit fil mais ça a fait tout juste l'affaire pour l'encolure, sans trop gondoler.


La finition du bord des manches a posé le même problème ; tissu épais donc risque d'accentuer la raideur en faisant l'ourlet prévu.
Ouf, j'ai réussi à trouver tout juste les centimètres nécessaires en faisant un biais de demi-largeur par rapport à d'habitude !


Et la demoiselle voulait aussi une goutte au dos, j'ai adapté en faisant juste une fente indéchirable qui ne s'ouvre pas du tout puisque le biais du col la retient fermée. La miss adore cette fioriture totalement inutile !


Le tissu lui-même, sans être impossible à coudre, n'est pas très agréable non plus : les variations d'épaisseurs quand on passe les trous-trous font "sauter" le pied-de-biche de la machine et j'avais un peu peur qu'elle engloutisse le tissu au bord des plus gros trous.


J'ai réussi à raccorder les différents motifs de dentelle qui se suivent, sur les côtés, malgré le tout petit métrage de tissu. 
A l'heure du bilan, donc, je suis contente de mes petites solutions techniques pour optimiser le mini coupon (il reste l'équivalent d'un mouchoir !) en faisant un truc pas trop moche, et la miss est tellement ravie qu'elle a aussitôt mis au rencart ses autres vêtements pour porter celui-là, alors même que la météo n'était plus vraiment aux tenues à courants d'air !



8 commentaires:

  1. Très réussi ! et si le résultat plaît à ta miss, c'est top !!

    RépondreSupprimer
  2. Il est superbe ce petit haut, j'aime beaucoup le tissu !!
    Belle soirée
    Bises
    Caroline

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment joli ! J'adore le rendu ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Et bien moi aussi je le trouve superbe ce petit haut à courant d'air 😄

    RépondreSupprimer
  5. Ah, je la comprends ta petite miss, il est vraiment très élégant ce petit haut. J'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  6. Elle a raison d'être ravie la miss, le résultat est top et tu t'en es bien sortie avec les péripéties techniques !!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est impressionnant ce que ta grande fait grande! Il est très mignon ce top, tu t'en es admirablement sortie. Tu as mérité tes galons de top maman couturière ! Bises

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...