dimanche 7 août 2016

robe Dolce Bella

Tout le monde sera d'accord avec moi, les vacances, ça a du bon ! Oui, parce que du coup, je ramène 3 articles d'un coup pour le blog !
Le premier, ce sont les photos de ma dernière robe cousue. Les photos n'ont pas été prises lors de la fête qui était l'objectif premier de sa réalisation mais tout tranquillement quelques jours après dans un cadre bucolique.


Cette robe m'a donné quelques sueurs froides : j'ai d'abord demandé à mon cher et tendre quelle couleur de passepoil irait le mieux pour ce tissu (j'avais du turquoise donc, comme visible ici, ou du violet). Et sa seule "aide" a été de me dire que ce tissu lui évoquait les blouses de grand-mères, et qu'il était sceptique sur le résultat !
Il s'agissait donc (outre le fait de me débrouiller seule sur le choix de couleur du passepoil) de lui prouver qu'il avait tort !


Par ailleurs, concernant le patron, je me hasardais à une greffe un peu risquée : j'avais pas mal vu de versions de la robe Dolce Vita qui m'avaient plu, mais je subodorais que sa jupe froncée allait me créer des doubles ou triples hanches (dans la famille du double ou triple menton, vous voyez) pas vraiment souhaitées.


Donc j'ai gardé le haut, mais j'ai remplacé la partie jupe par la jupe de la robe Belladone, qui reste ma robe la plus seyante à ce jour (même si je porte aussi beaucoup mes autres robes). Et j'en ai profité pour descendre d'une taille à la taille. J'ai hésité à enlever la ceinture, dans le doute de la longueur finale, et puis donc, voilà, je l'ai enlevée. Et j'ai même raccourci le corsage qui sinon tombait mal.


Une première toile m'a permis de conclure que la greffe "haut en 38 - bas en 42" prenait (cherchez l'erreur !), mais qu'il fallait adapter un peu le décolleté trop pigeonnant. Décidément, les tailles et mesures Burda sont vraiment éloignées de ma morphologie, je ne me risquerai pas trop souvent à ces bricolages hasardeux.
Bref, je me suis finalement jetée à l'eau avec tissu définitif et passepoil violet (non, non, je sais ce que je dis) ... Horreur, j'ai failli croire que le cher et tendre avait raison (manquerait plus que ça) ! On aurait vraiment dit ma grand-mère dans sa blouse de travail.


Ben, du coup, j'ai enlevé le passepoil violet, remplacé par du turquoise un chouïa plus moderne ; et enlevé totalement celui prévu le long des poches de la jupe qui "cartonnaient" le tissu (une cretonne forcément un peu rigide déjà) et donnaient un volume moche.
Et le résultat me plait bien.
Et même, c'est en voyant les photos que je suis réconciliée avec la robe, car en vrai, je ne me suis pas sentie tellement convaincue en la portant la première fois !

Au final, la forme globale n'a plus grand-chose d'original (le haut de la robe Belladone l'est beaucoup plus, et la robe Dolce Vita d'origine affirme mieux son côté romantique avec décolleté rond, petites manches et jupe froncée) mais je trouve que ça convient tout aussi bien pour ce tissu chargé.



Résumé technique :
-jupe de la robe Belladone en taille 42 avec plis creux à la taille au lieu des plis couchés
-haut de la robe Dolce Vita Burda (février 2011) en taille 38, raccourci à la taille d'1cm, épaules baissées d'1cm, et encolure remontée de 2cm. Je ne l'ai pas non plus doublé comme prévu (tissu déjà rigide) d'où les finitions avec biais.
-cretonne Mondial Tissu de l'année dernière, biais/passepoil maison avec tissu de récup.

11 commentaires:

  1. Elle est très belle et te va très bien! Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup. Le tissu ne fait pas du tout memère, n'en déplaise à ton cher et tendre. et ce modèle te va superbement bien (c'est pour dire!)Chapeau !

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa. C'est vrai que le tissu m'évoque les grand-mères espagnoles mais la coupe et le biais turquoise modernise l'ensemble. C'est un super choix, ça donne un air de vacances en Provence.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cette association, je la trouve très féminine et très gaie !
    D'ailleurs, si tu le permets, je pense te "copier" !

    RépondreSupprimer
  5. Ta robe est très belle ! J'adore le contraste du tissu et du passepoil !

    RépondreSupprimer
  6. elle ne fait pas blouse de grand-mère du tout !!! j'aime bcp le rendu et la forme de la robe !!

    RépondreSupprimer
  7. tu me fais rire !! tu lui demande toujours ?!?! Il est comme le mien !!! il nous plonge plus dans le désarroi que nous apporte du soutien en couture ou mode !!!!
    Moi, je la trouve bien ta robe.... et dis don, sa mamie devait avoir de sacrés blouses !!!!
    BIZ

    RépondreSupprimer
  8. Blouse de mémé .non mais n'importe quoi !!! Pff ces hommes :p !!!
    cette robe est bien jolie, seyante, tu la portes très bien. La greffe burda/deer&doe a parfaitement fonctionné . j'aime sincèrement beaucoup ta robe

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve que ta robe est absolument magnifique !!! J'adore les couleurs, le motif du tissu et la coupe qui te va à ravir !! ♥_♥

    RépondreSupprimer
  10. Elle est super belle et les photos sont magnifiques :)
    Mlle Carnot

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...