Vite fait en passant pendant que c'est de saison ... une expérimentation culinaire à partir du pied de basilic.
Puisqu'il semblerait que lorsqu'on laisse fleurir le basilic, celui-ci perd en goût, j'élimine les parties "fleurs" en haut des tiges. Mais comme cette partie aussi est comestible, quoiqu'un peu dure sous la dent, cela me fait toujours mal au coeur de les jeter.
Alors cette année, je mets toutes mes fleurs au fur et à mesure dans une boite au congélateur, et je les sortirai pour une soupe de tomates ou courgettes à l'automne ! Cuites puis mixées, elles devraient juste donner un bon goût d'été sans être trop dures à manger.
Une jolie idée !!! Tu nous diras ce que cela donne !!
RépondreSupprimerBelle soirée
Bises
Caroline
Moi aussi je les coupe (mais plus tôt, donc presque rien à récupérer, je les pince plus qu'autre chose), mais je ne savais pas que c'était pour éviter qu'il perde en goût, je pensais juste que c'était pour qu'il produise des feuilles. Merci pour l'info. En tout cas, j'ai hâte de savoir si ta soupe aux fleurs de basilic était bonne (nous, on est en pleine saison des Pesto, hum ! délice sur délice !).
RépondreSupprimerBonne idée! Moi je les mets systématiquement au compost, mais si après congélation elles sont moins dures, pourquoi pas?
RépondreSupprimerJe pince aussi et je composte...
RépondreSupprimerTu nous diras cet hiver ? ca me dirait bien d'essayer l'éte prochain !
J'ai trouvé cela et ai pensé à toi, je ne sais pas si c'est encore de saison chez toi, mais chez moi oui : http://floradiane.canalblog.com/archives/2009/08/30/14901153.html
RépondreSupprimerbises
PS : pas pris le temps de le dire, mais très chouettes tes derniers articles, merci !