lundi 29 août 2016

nouvel habit pour petites pousses

J'ai retrouvé depuis quelques mois l'envie de "verdir" l'intérieur de la maison, après quelques années à jardiner uniquement dehors. Sans doute sous l'impulsion de ses jolies photos à elle.
Du coup, j'ai recommencé à bouturer et semer à tout va ! Mais pour toutes ces plantules, il faut de jolis pots. Jusqu'à présent, j'ai utilisé quelques cache-pots que j'avais puis juste les pots de terre dans leur coupelle. On peut faire mieux !


Et puis j'ai reçu une belle pochette de feutres Posca pour mon anniversaire (feutres peinture utilisables sur tous supports), alors après les cailloux, je me suis dit qu'au lieu d'acheter des cache-pots tout faits, j'allais exploiter les piles de pots de terre qui s'entassent dans la remise. Si la tentative n'était pas concluante, je ne perdais pas grand-chose !


J'ai eu pour commencer l'agréable surprise de découvrir que mes vieux pots poussiéreux et souvent blanchis par les dépôts de calcaire sortaient comme neufs d'un simple décapage à la brosse sous l'eau. Ensuite, j'ai créé un fond blanc, total ou partiel, avec 2 couches de Gesso et une couche de peinture acrylique basique : si on veut chipoter, ça ne couvre pas totalement et les coups de pinceaux se voient un peu, mais ça me semble très suffisant pour passer ensuite à la déco.


Pour la déco donc, j'ai tracé à main levée des motifs graphiques ou pseudo-japonisant (les espèces d'éventails), au feutre noir sur le fond blanc ou blanc sur terre cuite naturelle. Attention, le feutre Posca sur fond d'acrylique est un peu plus long à sécher que sur d'autres supports (oups, bavure  des points visible ci-dessus à droite !)
Et puis c'est tout ! Il est possible que cela s'écaille dans le temps, mais pour le faible investissement et le peu de temps passé, ce ne serait pas bien grave ! Du coup, j'avais pris des pots plutôt petits, j'ai hâte de recommencer avec des plus grands pour rempoter les anciennes plantes "mal habillées" !


Ah ! Et puis la question cruciale : les pots en terre, c'est bien beau mais normalement on les pose dans une soucoupe sinon l'eau coule par le fond à l'arrosage. Pour ne pas "gâcher" l'effet graphique des motifs en posant le pot peint dans une coupelle brute, et pour préserver aussi la peinture, et enfin surtout pour ne pas avoir à transplanter mes plantes déjà bien installées dans d'autres pots ; j'ai transformé mes pots en cache-pots. Pour cela, j'ai fabriqué une "doublure" en plastique à installer au fond. Une fois de plus, mes couvertures de cahier en plastique rigide m'ont bien servi !
J'ai coupé les angles grossièrement, plié de façon à dessiner un petit carré au fond, puis re-plié en biais 2 côtés pour plaquer l'excès de plastique contre les faces et pouvoir les redresser. Je n'ai plus qu'à poser ma plante et son pot moche (en plastique) dans cette doublure, et le tout dans le pot décoré.


Pour retrouver mes inspirations pots de fleurs, vous pouvez regarder mon tableau Pinterest dédié. Vous reconnaitrez certains motifs !

11 commentaires:

  1. J'adore ! J'ai des pots bien moche pour mes plantes et un seul posca.. il doit y avoir moyen que je m'amuse. :)

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont très jolis ces pots.
    Bravo, très bonne idée.
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  3. Bravo! Ils sont superbes !Cela apporte de la luminosité aux pots.

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont super sympas tes pots et en plus uniques !!!!
    Belle soirée
    Bises
    Caroline

    RépondreSupprimer
  5. Ah mais c'est une super idée, je ferai ça la prochaine fois !(mon préféré, c'est le 2e en partant de la gauche)
    Et je note l'astuce de la couverture en propylo pour mettre au fond des pots, c'est génial !
    Bises ♥

    RépondreSupprimer
  6. Ça rend super bien, d'autant que ça ne doit pas être aisé de dessiner sur les arrondis... Tu n'en parles pas trop mais je pense que ça doit donner du fil à retordre le pot qui bouge, la main qu'on ne peut pas poser...
    Hâte de voir les "gros" maintenant !

    RépondreSupprimer
  7. Que c'est joli!Moi aussi, j'ai envie de mettre mon intérieur au vert... Je vais m'inspirer de ton tableau...

    RépondreSupprimer
  8. Oh comme j'adore ! Tu dessines vraiment très bien !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. ha j adore! j aime toujours autant ton graphisme!

    RépondreSupprimer
  10. J'adore complètement ton idée, elle est excellente! Les pots sont raffinés et simple c'est top, j'aime beaucoup les deux premiers pots relookés. Comme quoi avec un peu de temps et d'imagination, de chouettes objets apparaissent! Merci ces belles images.

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...