mercredi 7 septembre 2016

le petit cartable et le tuto des bretelles réglables

Même si mes grands galapiats n'ont plus besoin de mes services pour un cartable, je regrette encore de ne pas avoir été "grande couseuse" à l'époque où c'était le cas ... ils n'ont eu sur le dos que des cartables Oui-Oui en plastoc !
Je me rattrape donc avec le neveu qui fait sa première rentrée cette année, na !

J'ai repris le tuto que j'avais fait il y a ... 7 ans ! C'était assez drôle, car même si j'ai vu passer de nombreux sacs à dos cousus par des lectrices durant tout ce temps, je n'en avais pas recousu moi-même ; du coup j'avais vraiment l'impression de suivre un tuto "étranger" !
Je savais bien qu'il était plus que sommaire (et les petits schémas fait-main ... vraiment cracra !) donc j'ai repris quelques photos pour le compléter.
J'ai aussi amélioré les bretelles, celles-ci sont maintenant réglables. Bon, mais comme j'ai "inventé" au fil de la couture les améliorations, tout cela reste encore perfectible : on m'a fait souvent remarquer que le sac aurait été encore mieux avec une doublure ... C'est d'autant plus vrai que je ne couds quasiment plus aucun sac ou trousse qui ne soit pas doublé.
Et pourtant, j'ai choisi de faire à nouveau un sac non doublé, car c'est ainsi que l'on obtient la gamme de montage la plus accessible aux débutants (et rapide), me semble-t-il.

Voici donc les photos du sac, suivies du tuto pour les bretelles réglables.


Petit sac à dos taille 3-4 ans ... utilisable encore après aussi !
Une grande poche et une petite poche plaquée devant (on peut en ajouter dedans, mais d'expérience ça ne sert pas beaucoup aux petits écoliers de maternelle).


La petite poche est décorée de nombreux écussons dont certains repris sur des vêtements, sur le thème des moyens de transport. Petit A. ne jure que par les camions, les tracteurs et les "planes" (cf le dessin animé) !


Les bretelles sont matelassées et, donc, réglables, et décorées du micro-reste du joli tissu à ronds colorés utilisé pour d'autres parties (autour des 2 zips).


Tous les tissus sont des chutes ; et ça en consomme vraiment peu !
Les parties dos et devant sont "doublées" c'est-à-dire que j'ai mis le tissu à double pour que l'intérieur soit un peu joli et pour rigidifier davantage encore (tous les tissus sont des toiles de coton déjà très épaisses)


Je me suis avisée au dernier moment que les écoles demandent souvent que tout soit étiqueté au nom de l'enfant, donc j'ai brodé vite fait (à la machine) une étiquette-nom que j'ai appliquée à l'intérieur du sac à grands points pris dans le zigzag que j'avais fait autour pour border l'étiquette. Ce n'est pas très très propre mais j'y ai pensé au dernier moment ...hum !




J'adore ce tissu à gros pois ! Il s'agit d'une chute qu'on m'a donnée, j'imagine que c'était une bande coupée en bas d'un rideau trop long ... autrement dit, c'était vraiment une micro-chute mais qui a parfaitement trouvé sa place avec la forme des pièces de ce sac !



Bref, passons au tuto pour les bretelles matelassées réglables !


Etape 1 : la coupe de tissu
Dans le tuto original, je propose de couper des bandes de 14x60cm pour les bretelles. Il faut cette fois remplacer ces mesures par :
-deux bandes de tissu de 12 x 40cm
-et deux rectangles de 12x10cm.
-à quoi on ajoute des longueurs de sangle : 2 fois 30cm environ et 2 fois 12cm environ (j'ai pris de la sangle de 1,75cm de large environ)
-que l'on complète par 2 boucles spéciales en plastique (voir 3e photo ci-après)

Pour matelasser la partie supérieure des bretelles (qui passe sur les épaules), il faut couper deux bandes de molleton de 5x40cm. Sur la photo ci-dessous, on voit que j'ai joué du recyclage en n'utilisant pas un molleton en bonne et due forme mais un reste de polaire (jaune !) mis à double.


Etape 2 : la partie supérieure de la bretelle
Plier le tissu de bretelle en 2 endroit contre endroit ; glisser dedans en sandwich un long morceau de sangle (30cm) et poser sur le tout le molleton (=polaire jaune ici), calé le long du pli de tissu :


Regardez bien la photo ci-dessous, le tube du bas de la photo : on coud la bretelle sur un petit côté en emprisonnant dans cette couture la sangle (dedans) et le molleton (dessus). Pour la couture du long côté, on évite tout le long le molleton (qui se retrouve donc quasiment libre) ; cela évite les surépaisseurs dans la couture.
On attrape ensuite le bout de sangle caché dans le tube de bretelle et on tire pour la mettre sur l'endroit : le résultat sur la bretelle du haut de la photo !
J'ai choisi "d'enfoncer" un peu les angles de la bretelle à la jointure avec la sangle pour une plus jolie forme.


On peut ensuite surpiquer tout le tour, matelasser en appliquant un autre tissu ou du ruban ...




Etape 3 : la partie inférieure de la bretelle
Préparer ensuite les brides du bas : avec la même technique, plier les rectangles de tissu de 12x10cm en deux (endroit contre endroit), glisser dedans une boucle de sangle (12cm) munie de son gadget plastique, coudre comme expliqué plus haut, retourner, surpiquer ... et on obtient ça :



Etape 4 : le montage et diverses remarques
Fixer ensuite les bretelles (parties longues et courtes) sur la pièce dos du sac : 


J'ai cousu les parties supérieures des bretelles un peu en dessous du sommet de la pièce dos, on peut aussi les coudre à ras le bord (comme les parties inférieures) pour les prendre ensuite dans les coutures.

Puis on poursuit le montage du sac comme expliqué dans le tuto original.

PS : Vous avez constaté que, fidèle à moi-même (!), mes explications sont plutôt synthétiques ; mais je pense que ça peut suffire pour montrer le principe. N'hésitez pas à poser des questions si besoin.
PPS : on peut préférer inverser les parties "boucle plastique" et "sangle libre" entre les morceaux supérieurs et inférieurs de la bretelle pour ne pas avoir la sangle qui rebique à la fin (voir première photo de cet article) ; le principe reste le même ! L'avantage de faire comme je le propose est que pour retourner les bretelles sur l'endroit, c'est plus simple.


Bonne couture, et montrez-moi vos jolis sacs à dos !


6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le résultat et l'idée du porte étiquette est top !

    RépondreSupprimer
  2. Il est très joli ton cartable !!!
    Belle soirée
    Bises
    Caroline

    RépondreSupprimer
  3. un petit bonhomme bien gaté !!! il est magnifique ce sac !
    Pour le tuto....les images parlent bien !!! Merci

    RépondreSupprimer
  4. Hehe, tuto dont je me suis servie il y a 4 ans pour le sac de mon choupi!!! Et j avais effectivement tout doublé et ça avait été relou!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Suis revenue ici pour choper le lien (j'avais repéré le sac sur T&N)
    car ce p'tit sac m'est fort sympathique !
    Puis il m'a l'air rudement bien pensé.
    Un tuto, c'est toujours sympa, c'est du boulot pour l'hôtesse
    mais celui-ci n'a, semble-t-il,
    pas fini de faire du bel usage pour beaucoup, s'pas !
    Bravo et... Merci !!

    RépondreSupprimer
  6. Super ton petit sac ! Bravo !! Bien pensé et recyclé =)

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...