Un problème récurrent dans ma "garde-robe", c'est les fringues de nuit ... trop vieux, trop mou, trop moche ... et pour autant, pas question de porter des petits machins à froufrous et bretelles, je suis trop frileuse ! Au bout de plusieurs années à tourner autour du pot (vieilleries dont je ne peux me défaire et nouveautés jamais vraiment portées car ne respectant pas le cahier des charges), je me suis dit que je ne serai jamais si bien servie que par moi-même.
Oui, mais pour ça, il faut s'attaquer au bon vieux jersey, et j'ai la trouille ! Donc je me raisonne, me disant que même si je n'ai pas la Sainte Surjeteuse tant vantée par les copines, je dois bien pouvoir y arriver quand même. Sur ce, quelques coupons donnés débarquent. Plus d'excuse : à l'attaque !
Une version un peu test, avec les couleurs fournies (une association peut-être pas rêvée de tissus, mais enfin, ça ira largement pour la nuit) ; le modèle D du Stylish Dress Book 2. Il s'avère que, sans modifications majeures, ce modèle est un vrai sac à patate, parfait pour coudre vite fait bien fait un truc de nuit donc. J'ai quand même essayé de jouer sur les contrastes avec les biais, c'est le seul détail que je trouve sympatoche, dans l'ensemble. Ah oui, et le biais jersey, ça se coud évidemment avec le super tuto de Thread and Needles !
Et je confirme votre éventuelle impression : oui, les poches sont bancales ! Pas moyen de les coudre d'aplomb sans que ça plisse et glisse, c'est assez mystérieux ... Ce qui conclue mon expérience du jersey sur la même idée qu'au départ : c'est un grmbll de truc à coudre !!
.................
Bon, suite de l'histoire (vous dites si ça vous endort ?!) ... après quelques semaines passées à laver le truc, le faire vite-vite sécher sur le radiateur pour pouvoir le remettre la nuit suivante, je me suis dit qu'il allait quand même falloir songer à une deuxième version. Dans le même temps, une envie de vider les placards des vêtements non portés m'a saisie : tiens, cette marinière XXL, achetée en seconde main il y a au moins 10 ans (et qui m'a servie pour 4 grossesses ... hum hum, c'est dire le seyant de la chose), désormais tachée aux manches et que je vois enfin pour ce qu'elle est (= un sac à patate, encore un, oui).
Hop, on coupe le bout des manches (que j'ai toujours portées roulées tellement elles étaient trop longues) et on les biaise en tissu contrastant. Encore hop, on rallonge un peu le tout avec une bande de tissu contrastant. Et re-hop, on applique quelques fioritures histoire de dire qu'on a un peu travaillé la chose quand même (donc des étoiles cousues au point droit le long des bords à cru, effort minimum ... on verra la durée de vie après trouze mille lavages).
Et voilà ! Qui c'est qui va se dépêcher de ne plus coudre de jersey, maintenant ?! C'est moi !