Toujours dans la tendance "que faire des chutes ?" initiée sur Thread & Needles, voici un plaid en patchwork, guère plus "rigoureux" que le précédent.
Cette fois, c'est pour la miss A. (et pas pour un gars quelconque, vous l'aurez deviné aux couleurs !). Donc j'ai pioché dans les tas de chutes rose, violet, vert et noir/blanc.
Et surtout, ça m'a donné l'occasion de tester encore une nouvelle technique de "patchwork non-mesuré" (appellation non homologuée désignant toute méthode permettant de coudre au fil de l'eau, sans mesures - fidèle à ma devise "efficacité, rapidité, beauté si possible" !)
Cette technique s'appelle aussi pour les connaisseurs "string quilting". J'ai utilisé cette méthode-là, mais on peut aussi suivre celle-ci.
Le grand rectangle obtenu m'a permis de faire une sorte de housse pour un ancien petit plaid pour bébé (décoré de motifs gnangnan) donc le matelassage final n'est pas terrible ... les épaisseurs étaient vraiment trop importantes pour passer correctement sous la machine. Dommage, car les carrés qui sont vraiment matelassés sont beaucoup plus nets (voir ci-dessous : le carré "entier" rose, à gauche, est bien plus lissé que le reste)
Le bilan : la méthode m'a beaucoup plu, mais il faut que je refasse à l'occasion avec des bandes de tissu plus régulières, de façon à obtenir des intersections plus nettes (c'est à dire des carrés mieux dessinés à la jointure de 4 carrés)