-un amusement créatif à base d'éléments du quotidien proposé par Ludivine Alligier
-un défi "été indien" avec des propositions très variées, souvent mélangé à un 2e défi automnal aux propositions plus classiques
-un amusement créatif à base d'éléments du quotidien proposé par Ludivine Alligier
-un défi "été indien" avec des propositions très variées, souvent mélangé à un 2e défi automnal aux propositions plus classiques
Ceci date de plusieurs mois ! Mais la technique en question l'exige plus ou moins ; puisque les savons doivent "reposer" avant d'entrer en action.
Bref, depuis plusieurs années, j'avais découvert le concept de savons faits maison, et ça me donnait très envie d'essayer. Mais plusieurs choses me retenaient : sans être compliqué, il faut malgré tout un peu de matériel, et je n'avais pas tout sous la main, et guère envie d'investir sans trop savoir où j'allais. Par ailleurs, fabriquer des savons comporte une part d'incertitude (au moins en tant que débutant) sur le bon déroulement du processus, ce qui peut entrainer des savons trop caustiques et (sans être dangereux) inutilisables.
Après réalisation, ils ont attendu davantage que les 4 semaines réglementaires, donc la réaction de saponification (entre soude et huile) est normalement bien terminée, et ils sont parfaitement secs et durs.
La bidouille suivante est un ersatz de création sur papier : pas de dessin ou peinture mais du "j'y-fous-tout" à base de collage et de machins qui trainaient sur mon bureau.
Le point de départ fut une proposition d'échange de courrier créatif initié par Julie. Le thème suggéré était "contes et légendes". J'ai tourné autour du pot sans idée, puis décidé de faire une sorte de "paquet de pages" ... qui est devenu de fil en aiguille un vrai grimoire.
N'empêche que, même encore dans son jus de tissu kischouille-qui-sent-le-renfermé, tout le monde était bien content de se faire bercer dessus devant le poêle !
Malgré tout, j'étais bien partante pour lui donner un coup de ... "jeune" ... si l'on peut dire, puisque j'ai eu envie d'utiliser un tissu rapporté de la même vieille maison et qui a fait dire à mon dernier : "tu vas remplacer un vieux tissu qui pue par un autre vieux tissu qui pue ?!"