Je vais aujourd'hui, bien malgré moi, démontrer une fois de plus la vérité du vieil adage "tout ce qui est féminin est petit et mignon ; tout ce qui est masculin est grand (gros ?) et austère" ...
Tout a commencé avec la fin tragique du très classieux sac plastique de Monsieur, qu'il utilisait pour emporter au travail ses repas mitonnés avec amour et légumes verts (trop de légumes verts, selon certains, surtout les blettes..., rhâ les blettes ... d'ailleurs ils appellent ça les blattes ... huhuhu on rigole bien ...). Bref.
Il a alors demandé une version plus durable du sac plastique, mais avec des consignes aussi strictes que tristes : pas de motifs, pas de couleurs, absolument rien qui puisse trahir l'existence d'une moitié fantasquement couturière derrière l'homme sérieux (lui).
Donc j'ai cousu un lunchbag de mec, autrement dit un truc grisâtre, tout juste fonctionnel, en 100% récup car il manquerait plus que de mettre de l'argent dans un truc moche.
En l'occurrence, le machin en question est cousu dans un vieux pantalon de grand-père en toile grise et un tablier de cuisine d'un goût douteux (vous vous verriez faire le ménage avec un tablier qui proclame -certes en anglais, idiome ô combien fashion- que vous êtes en train de faire le ménage ??). Le-dit tablier était d'une robustesse à toute épreuve qui assurera sûrement la longévité du machin, mais qui m'a coûté pas mal d'huile de coude à manipuler.
Le "patron" est maison, inspiré de
ce lunch-bag-là. Simple à première lecture (et particulièrement réussi chez elle), mais qui ne m'a pas convaincue dans ce cas d'utilisation de matériaux aussi épais. Mea culpa aussi : je n'ai pas fait des angles aussi arrondis que les siens, donc la couture de la fermeture éclair dans les angles de la toile cirée fut un véritable calvaire.
Au final, le machin est vraiment grrrrrrrand (peut donc contenir plusieurs fruits en plus d'une ration de blattes, histoire d'atteindre sans encombres la dose quotidienne de 5 trucs verts)
Du coup, quand j'ai voulu coudre la version féminine pour une collègue, je me suis fait plaisir !! J'ai choisi un autre "patron", tout aussi "maison" que le premier ; d'autres couleurs (toiles cirées rouge pois blanc Mondial tissu et cailloux Toto), et même si je n'ai pas tout à fait réussi à dissimuler toutes les coutures comme j'aime à le faire dans les accessoires (la toile cirée étant rigide ET susceptible de se déchirer lors des manipulations), le résultat est digne d'un shooting fleuri !
(donc, c'est maintenant que vous remontez tout l'article pour revoir un peu mieux les photos !)
PS : vous aurez noté que les photos illustrent systématiquement la mauvaise partie du texte, car : qui aurait lu cet article si vous aviez d'abord eu une vision d'un machin gris moche ??!!
PPS : oui, je picnic toujours dans mon jardin avec mon lunch-bag, et alors ?