Je vous ai montré le cadeau cousu pour la maman, voici celui pour la fille !
Julie m'avait mis sur la piste de quelque chose à manipuler, et en fouillant le net à la recherche d'idées, je suis retombée sur mes précédents livres cousus, et j'ai eu envie de renouveler l'expérience, en veillant cette fois à avoir un livre accessible dès le plus jeune âge (rien à enlever et déplacer, juste des choses à tripoter ou mâchouiller sans risque !)
Je l'avoue, je suis partie d'un farfouillage en règle parmi les bidouilles résiduelles d'autres bricolages, afin de ne pas tout bâtir de A à Z : biais déjà prêts, fleurettes au crochet déjà finies, etc ...
Ces petites choses sont ensuite associées à diverses chutes de tissus et matériaux aux touchers différents, et l'ensemble constitue une pseudo histoire pour la petite Maïa !
Les petites phrases sont brodées à la machine, mais selon le tissu support choisi, le rendu n'est pas toujours à la hauteur des espérances (ça tiraille et se déforme plus que je n'aurais voulu - mais broder à la main ... je ne vous en parle même pas !)
La première page, après la couverture, comporte donc un champignon dont le chapeau ...
... s'abaisse pour laisser voir la fin de la phrase, avec comme à l'extérieur, un morceau de galon frangé à toucher. Ce chapeau de champignon est en fait ... ce que j'ai prélevé sur cette jupe, qui ne me plaisait pas !
En face, les fleurs sont solidement cousues mais comportent quand même des parties en relief, sur un fond de velours à caresser !
Les glaces aux textures variées sont faites avec : cuir (turquoise), crochet (rouille), toile bulgomme (blanc) ; dans un cornet dont j'avais retravaillé le tissu en relief par des nervures il y a longtemps pour une dînette de tissu, et j'avais gardé les chutes (tout sert !!!).
Le poisson en plastique de couverture de cahier, baigne dans un aquarium fait de même, au milieu de "bulles" de paillettes. Du 100% lavable donc, bien que ça ne soit pas textile.
On peut secouer la page pour voir le poisson et les bulles se déplacer.
Les papillons sont cousus en origami de tissu, selon un tuto qu'on trouve facilement sur internet, et le soleil comporte un centre au crochet (pas fait par moi !) et des rayons de rubans qui peuvent permettre de glisser les petits doigts et de comparer les textures aussi.
Enfin, facile !, la page du mouton en fausse fourrure et feutrine. Tout est cousu même si quelques bords de tissu peuvent se soulever un peu.
Sur ces photos, vous voyez aussi des papillons en origami de papier, que j'ai joints à l'envoi pour décorer de ci de là la chambre de Maïa qui est dans les tons de jaune.
Voici un cadeau cousu 100% chutes et récup qui fut un pur plaisir à coudre, et qui semble avoir été bien apprécié par la destinataire !