Et oui ... je suis faible ... j'ai eu beau prévenir les enfants "non, cette année, je n'aurai pas le temps (sous-entendu : la flemme !!) et puis vous êtes trop grands maintenant" ; ils ont insisté et fait de tels yeux de chiens battus que je m'y suis collée de nouveau !
J'ai ressorti quelques idées anciennes, j'en ai eu de nouvelles, donc c'est reparti pour 24 jours !
L'esthétique est un peu meilleure que d'autres fois, tout en étant encore 100% récup !
J'ai pioché dans le tas de vieux papiers : quelques papiers cadeaux, des pages d'un ancien dictionnaire, des coloriages de mandalas ... Je me suis fait un gabarit étoile en décalquant directement sur mon écran d'ordinateur avec une couverture plastique de cahier : bien rigide et transparente, facile à couper aux ciseaux, impec pour
se faire des gabarits facilement !
Ensuite, collage d'étoiles 2 par 2, en glissant dedans des petits mots qui renvoient, comme
chez Lathelize et tant d'autres, à une friandise, un moment à partager, un bricolage ... Puis un bout de laine et du scotch, et voilà une "tenture" d'étoile dans la montée d'escalier.
Voici le détail du contenu si ça peut vous servir :
-aujourd'hui (le 1er décembre) : cuisiner ensemble un
Christmas cake, que nous dégusterons le jour de Noël ! C'est une première expérience, j'ai gardé la recette qui me semblait la plus simple (il y en a beaucoup, et très différentes entre elles, je trouve ...) Nous avons seulement pas mal augmenté le temps de cuisson (2h au lieu de 1h30, à four un peu plus chaud ...)
-lire des histoires de Noël : emprunt d'un gros livre de contes de Noël à la médiathèque, il y a quelques jours, et en douce, pour renouveler l'intérêt !
-un petit mot doux inspiré de
cette idée de Lathelize, bien plié-replié en 4 ; un pour chaque enfant, à lire un soir où je ne serai pas là !
-regarder un dessin animé de Noël
par exemple ici (les liens "meurent" vite mais ça vous dépannera peut-être un de ces prochains jours ?!)
-quelques pièces de monnaie pour s'acheter une friandise au marché de Noël du village
-bon pour réaliser, écrire et envoyer une carte de Noël à un membre de la famille
-bricoler des flocons de papier à coller sur les fenêtres
-bon pour un goûter festif : jus de pomme chaud épicé et brioche que je cuirai ce jour-là ...
-soirée à regarder des photos des Noël passés, tous ensemble devant l'écran de l'ordi ;)
-soirée jeux de société ensemble
-un joker ! ce jour-là, ce sont les enfants qui devront préparer une petite attention pour les parents (coup de main, dessin, bisous ... à eux de trouver l'inspiration ! ... je ne sais pas encore ce que ça donnera, espérons que "l'esprit de Noël" ne sera pas à sens unique !!)
-bon pour dormir avec un frère/soeur : chacun ayant la chance d'avoir sa propre chambre, je pense qu'ils trouveront ça plutôt rigolo de trainer leur matelas dans la chambre voisine pour faire les fous jusqu'à point d'heure dormir de concert ! Evidemment, pour cette idée-là, on va attendre les vacances ...!
-bon pour préparer un petit déj' gourmand pour le matin de Noël
Et pour les jours restants : une ou deux friandises, des bricolages classiques : couronne végétale, décos pour paquets cadeaux ...