Un autre petit cadeau fait-main pour Noël !
Il y a quelques années, j'ai cousu à la va-vite un petit porte-monnaie pour mon père dans une chute de jean, pour remplacer son éternel porte-monnaie en cuir dont la fermeture éclair avait lâché sans espoir de réparation pour un si petit objet.
Il y a quelques mois, je l'ai vu utiliser encore et toujours cette vieillerie hideuse qui devait juste faire la transition vers un nouveau porte-monnaie !
Mon sang n'a fait qu'un tour ; il lui fallait quelque chose de joli, mon honneur était en jeu !
Mon cher et tendre m'avait, il y a quelques temps, expressément demandé un porte-monnaie ultra sobre. A l'époque, pas moyen de piocher dans mes jolies chutes de cuir (récupérées d'un ami d'ami) ! Cette fois, comme c'était un cadeau, j'ai pu à la fois m'inspirer, en l'améliorant, du porte-monnaie cuir marron de ma moitié, et faire du joli à mon idée !
Du côté des améliorations indispensables :
-la taille : la première version demandait des doigts particulièrement agiles pour aller débusquer la petite pièce cachée au fond ! Autrement dit, il faut couper dans le cuir un rectangle de grand côté au moins 12cm (marges de couture 1cm comprises)
-une petite poche supplémentaire permettant de classer (soit billets d'un côté pièces de l'autre, soit monnaie d'un côté tickets de métro de l'autre, etc ...)
Et pour le plaisir, le choix des couleurs !
L'ensemble n'est pas difficile du tout à coudre avec une aiguille spéciale cuir. Au niveau de la fermeture éclair, il ne faut pas laisser de marges de couture cachées dedans car cela ajouterait des épaisseurs malvenues, on peut coudre le cuir directement envers sur endroit du ruban de fermeture éclair.
J'ai hâte que mon propre porte-monnaie rende l'âme pour m'en coudre un !