(bon, mais pourquoi autant d'énergie passée à éviter le chocolat, me direz-vous ? la réponse est : un allergique au chocolat à la maison ! Chose un peu rare visiblement, mais indéniable ici) C'est handicapant à beaucoup d'occasions, surtout pour les fêtes comme Noël ou Pâques, mais on survit quand même, bien sûr !
Bref, quand j'ai réalisé que je n'avais toujours pas ouvert ce paquet de farine de caroube ramené du Portugal l'année dernière (alors que j'y retourne sous peu !), j'ai fait une tambouille pour l'utiliser, et le résultat est vraiment bon !
J'ai su, depuis ma découverte de cette denrée en Algarve (sud du Portugal), que la farine de caroube si répandue là-bas se trouve ici aussi, en fait (magasins bio). Par contre j'ai cherché désespérément sur internet la recette de ces gâteaux portugais si merveilleux à la caroube, à la figue, à l'amande et au chocolat ...
Revenons à nos moutons : la recette toute simple des muffins (à faire en version gros cake aussi) à la caroube et à la coco. C'est tout bêtement une variation sur la recette du gâteau au yaourt, ma recette ultime pour les goûters de tous les jours !
2 oeufs
1 yaourt
1/2 pot de yaourt d'huile végétale
1 pot 1/2 de sucre
1 pot de coco râpée
1 pot de farine de caroube
1 pot de farine de blé traditionnelle
1/2 càc de bicarbonate de sodium (le remplaçant "naturel" de la levure chimique)
En petits moules, cela cuit en 20 minutes à 180° !
Alors, la caroube, vous connaissiez ou pas ?