mercredi 13 novembre 2024

housse de couette recylée

 Voici ma participation au concours "les 2 font la paire - accessoire" du site Thread&Needles.


Cela fait longtemps que j'avais l'idée en tête, mais c'est le concours qui m'a boostée.

Je laissais trainer cette housse de couette usée au niveau de la couture mais je souhaitais la réparer tout en apportant une touche de couleurs, j'ai donc opté pour une technique (fort chronophage !) que j'aime beaucoup, le patchwork. Alors pour les puristes, c'est bien du patchwork aléatoire, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de motif particulier, j'ai simplement un tissu de support (coton fin lambda) aux bonnes dimensions sur lequel je couds petit à petit des morceaux, chaque petit bout cachant le bord effiloché du tissu précédent.

J'ai divisé la très longue bande-support (2,20m) en 9 zones qui se déroulent plus ou moins au fil des couleurs de l'arc-en-ciel. Plus ou moins, car il devait y avoir 7 zones exactement arc-en-ciel, sauf que j'avais mal mesuré visiblement, et j'ai dû en rajouter 2 pour avoir la bonne longueur ! La couture du patchwork, pas compliquée en soi, m'a pris du temps car pour une telle longueur de tissu, il fallait de la rigueur (=repasser régulièrement l'ouvrage) pour ne pas perdre les angles et dimensions voulues.


Lorsque j'ai eu ma longue bande multicolore, j'ai failli renoncer et créer un simple centre de table ! J'avoue qu'après diverses erreurs et oublis, j'avais un peu perdu la foi ! Mais en fait, la fixation de la bande à cheval sur la couture usée de la housse de couette s'est faite sans encombre - il a juste fallu être précise et minutieuse pour manier autant de tissus dans tous les sens (avec bien sûr une ouverture de couette assez petite qui obligeait à des contorsions de machine). Au final, j'ai atteint cet objectif-là, avec un petit point de déception qui est que la largeur de "couleur" aurait pu être supérieure pour être encore plus visible au final.


Bref, je suis passée à l'accessoire numéro 2 qui s'imposait : la taie d'oreiller. Et je vous avoue que je n'ai pas eu le temps d'en faire 2, ça viendra plus tard. Même technique ; bourdes nouvelles (encore un problème de dimensions du tissu destiné à compléter la partie patchwork !)


Allez, on y croit, je suis passée aux photos : une maigre lumière, un repassage qui semble fait avec les pieds (alors qu'il était réel, je vous assure !), des dimensions qui tiennent à peine dans l'angle de prise de vue ... J'espère, malgré ce discours peu vendeur, que l'on pourra se rendre compte du côté joyeux quand même du résultat ! Je suis très contente d'avoir "upcyclé" mon drap usé - qui va repartir pour un tour avec des couleurs qui vont dynamiser la pièce !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...