A force de manger de la soupe, fatalement, mes asticots grandissent ... et pas moyen d'attendre l'hiver prochain pour se fournir en pulls chauds à la bonne taille. Comme le tricot me demande vraiment trop de temps, la solution de facilité, c'est la polaire !
Pour autant, je ne voulais pas un modèle au rendu trop "sport", donc j'ai tenté d'adapter le modèle de tunique Deneb du livre Grains de Couture. Il a fallu que j'extrapole d'une taille pour avoir un bon 10 ans, mais sinon, le passage d'un tissu fin, tel que conseillé, à un tissu plus épais, n'a pas posé de problème.
L'avantage de ce modèle, ce sont tous les petits détails, pas nécessairement compliqués, qui transforment la banale polaire, en un haut intéressant.
Ce qui signifie quand même, évidemment, que ça prend plus de temps que de coudre 2 manches/1 devant/1 dos !
J'ai même, pour l'occasion, expérimenté les ourlets rapportés que je vous voulais essayer depuis longtemps : c'était particulièrement bien indiqué pour de la polaire, pour éviter les surépaisseurs. Et ça permet d'ajouter une touche de couleur supplémentaire, pour un fini irréprochable.
J'ai fait ces ourlets rapportés avec un biais maison, coupé dans un reste de voile plumetis orange.
Comme je ne me lassais pas d'ajouter ici ou là des pointes de couleur, j'ai même bidouillé un truc pour le dos, pas prévu dans le modèle original.
Ensuite, comme il fallait un deuxième pull dans le même genre, j'ai voulu changer de modèle quand même ; je suis partie d'un sweat "plus basique tu meurs" d'un Fait-Main préhistorique (modèle cousu pour ma soeur et moi par notre mère !)
J'ai juste ajouté la poche kangourou, et fait les finitions à nouveau au biais (maison), ourlets compris.
Et maintenant que l'asticot est équipé, le soleil arrive !