Encore une guirlande-bannière à triangles ?? Oui, mais j'étais obligée, il fallait que je fasse quelques photos pour vous montrer une ou deux astuces ...
Du rose, des fleurs, des cerises pour une petite fille et sa nouvelle chambre !
Alors, passons aux choses sérieuses : première astuce !
Quand je réalise une chose qui nécessite plusieurs fois la même découpe (ici des triangles, parfois des carrés pour un patchwork), je me fais un gabarit, non pas en carton, mais en plastique. Cela évite d'avoir des coins bien nets au début puis totalement émoussés au fur et à mesure que mon crayon trace le contour de ce gabarit.
Astuce récup : le plastique en question, c'est la couverture des vieux cahiers terminés par les enfants. Vous savez, ces cahiers qui ont en quelque sorte le protège-cahier intégré sous forme d'une couverture en plastique. Au lieu de la jeter quand le cahier est plein, je mets les pages au recyclage papier, et je garde le plastique pour tracer mes gabarits de toutes sortes.
Bon. Je viens de vous dire que je fais un gabarit en plastique, et bien en fait, j'en fait aussi un en carton, pour ce projet-là en particulier. Et puis je note dessus sa taille pour un usage ultérieur.
Deuxième astuce pour aller plus vite dans la réalisation des triangles doublés qui forment la guirlande ; tout ce qui suit sera valable pour une guirlande formée d'1 tissu dessus, 1 tissu dessous (si le but est d'utiliser uniquement des motifs et tissus variés, ça ne marchera pas, vous allez vous rendre compte vous-même)
Je trace avec mon gabarit plastique sur un des tissus de la guirlande, plein de triangles qui se touchent, comme ceci :
Puis j'épingle ce tissu ainsi pré-dessiné sur l'autre (endroit sur endroit)
Troisième astuce pour coudre de façon plus nette et plus rapide les pointes de triangles (lorsqu'on coud un triangle à la fois, au moment de tourner à la pointe, la MAC a tendance à chiffonner un peu les faibles marges de couture, et la pointe finit par être pas nette) :
Je parcours mon tissu de coutures ininterrompues, en faisant attention de laisser les lignes "horizontales" non cousues pour ensuite retourner les triangles. Je passe deux fois par ligne de crayon, à droite et à gauche, comme ceci :
Je coupe enfin sur les lignes, et en peu de temps j'ai toutes mes "pochettes" triangles prêtes à être retournées.
Dernière astuce pour former parfaitement la forme pointue de chaque triangle retourné : après avoir remis sur l'endroit les triangles, je glisse dedans mon gabarit en carton en poussant bien vers la pointe :
Puis je repasse le tout (pochette de tissu + carton dedans) rapidement pour écraser les coutures et marquer la pointe. Je maintiens de la main le gabarit bien poussé au fond de la pointe. Après un premier passage de fer rapide qui marque la forme, j'enlève le gabarit et je passe une deuxième fois le fer en insistant davantage.
Ensuite, je finis la guirlande en insérant les triangles côté ouvert dans un ruban de biais qu'on coud fermé au fur et à mesure qu'on insère les triangles.
Bon, voilà, rien qui change la face du monde, mais pour moi ces petites astuces fonctionnent bien et je trouve le rendu tellement festif que j'en mettrais bien partout !