Comme chaque mois depuis quelques temps, je vous présente ma réalisation dans le cadre du
Projet DIY - et cette fois, je peux dire fièrement que je suis dans les clous : j'ai un vrai tuto à présenter !
Je ne suis pas du tout une fille à paillettes, et mon côté licorne a dû durer de 8 à 10 ans mais pas plus ... par contre, l'arc-en-ciel, c'est pour moi !!
Voici donc ma trousse arc-en-ciel ; qui est aussi un des cadeaux joint à mon tas de "cadeaux multiples" pour ma soeur.
Oui, je suis une vraie de vraie fan d'arc-en-ciel, puisque ma trousse a trouvé
mon châle comme compagnon de shooting !
Allons-y pour le tuto ...
Matériel :
-6 coupons unis en dégradé : ici rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet. De toutes petites chutes suffisent !
-couleur au choix pour la tranche (si on veut une trousse épaisse) : ici bleu clair comme le ciel !
-tissu pour la doublure, ici blanc
-un zip de 27 cm ou plus
-un demi-cercle en papier de 13,5cm de rayon (soit 27cm de diamètre)
elle est marrante, ma fermeture éclair de récup, hein ?!
La coupe des tissus
Couper 2 demi-cercles violets, et 2 demi-cercles en doublure.
Puis tracer sur le demi-cercle de papier des cercles concentriques :
-le plus grand : pointer le compas à 3cm du bord (soit un demi-cercle de 10,5cm de rayon)
-les autres : pointer le compas à chaque fois 2cm en deça du cercle précédent, soit des rayons de 8,5cm ; 6,5cm ; 4,5cm ;2,5cm.
Couper le gabarit papier sur le rayon de 10,5cm : avec ce nouveau gabarit, couper 2 demi-cercles bleus.
Réduire à nouveau le gabarit papier d'une "tranche" : couper ainsi 2 demi-cercles verts. Faire de même pour les différentes couleurs jusqu'au rouge.
Voici ce qu'on obtient :
Sur la gauche de la photo ci-dessus, vous voyez une bande bleu clair : couper un rectangle de 42x8cm si vous souhaitez une tranche épaisse (couper de même un rectangle en doublure).
Cette étape est facultative : vous pouvez souhaiter une trousse plate, la réalisation sera d'ailleurs facilitée.
Le montage des faces arc-en-ciel
Epingler soigneusement les tranches les unes sur les autres, avec beaucoup d'épingles car le tissu se retrouve selon les endroits dans le biais et l'épinglage limite le gondolage à la couture.
Piquer au point de bourdon : on peut adapter le fil à la couleur de la bande cousue, ou opter pour du noir pour le contraste (et pour la flemme de changer de fil !).
Si la machine à coudre rechigne à coudre toutes les épaisseurs qui se forment, on peut "dégarnir" les épaisseurs par-dessous au fur et à mesure en coupant à quelques millimètres de la couture. Je ne l'ai pas fait car en cousant pas trop vite, ma machine a bien supporté les épaisseurs.
Repasser pour atténuer le gondolage qui se forme inévitablement.
Le montage de la fermeture éclair et de la doublure
Fixer la fermeture éclair entre les 2 faces arc-en-ciel, retourner et fixer les deux doublures de même. Vous pouvez suivre le
pas-à-pas photo de la Poule pour cette étape. Surpiquer à quelques millimètres de la fermeture éclair si votre machine supporte les épaisseurs, mais laissez au moins 2cm non surpiqués aux bouts.
Attention : si vous voulez une tranche épaisse : que ce soit pour la couture des faces arc-en-ciel, ou pour celle des doublures, laisser 1,5cm non cousus aux extrémités.
Facultatif : fixation de la tranche
Attention, étape délicate, déconseillée aux débutants - qui peuvent aisément s'en passer.
Fixer la bande rectangle (bleue) sur un 1/2 cercle arc-en-ciel, et la bande rectangle (doublure) sur un 1/2 cercle doublure.
La photo semblera peu claire si vous ne cousez pas en même temps, mais cela prendra du sens si vous avez votre propre réalisation sous les yeux !
Assemblage final
Rabattre les doublures d'un côté, les arc-en-ciels de l'autre (la fermeture éclair restant à moitié ouverte): vous allez alors soit fixer les bandes de tranche sur les 1/2 cercles restants, soit fixer directement les 1/2 cercles doublures entre eux et les 1/2 cercles arc-en-ciel entre eux.
Dans tous les cas : n'oubliez pas de laisser un petit espace pour retourner sur la partie doublure (visible à gauche de la photo ci-dessous).
Si vous avez opté pour la version avec tranche épaisse comme moi : il vous restera du "mou" de tissu sous les bouts de la fermeture éclair, le pincer/froncer en cousant sur l'extrémité de la fermeture éclair.
Retourner l'ensemble par l'ouverture non cousue, mettre la doublure à l'intérieur après avoir fermé l'ouverture de quelques points à la main.
Et voilà votre belle trousse arc-en-ciel !!
Si vous réalisez une trousse avec ce tuto, ou à votre manière pour un rendu un peu différent mais sur le même thème, n'hésitez pas à me la montrer !
... et désolée pour ceux qui auront la rétine brûlée par tant de couleurs et de photos surexposées ;)
Edit - vos réalisations :