Est-ce que cette photo ne vous donne pas affreusement envie, comme à moi ?!
Miam, du tissu avec des motifs japonais ! ... Miam, un joli bouton ancien ! ... Miam, du doré !!!
J'ai eu la chance de recevoir un coupon de ce magnifique tissu (qui aurait eu peu de chance de rejoindre mes stocks si ça n'avait dépendu que de moi ... trop "luxueux" pour que j'ose me l'offrir !).
Et oui, c'est donc lui le coupon précieux.
Et je suis allée à l'encontre de ma tendance spontanée qui est : "ce truc trop beau trop précieux, gardons-le bien caché pour ne pas prendre de risque" ! (risque de quoi, je vous le demande ... ! Risque de gâcher, de se tromper ?! C'est idiot, mais en l'occurrence je me soigne, vous voyez !)
Bref, j'ai donc dû trancher entre les 2 usages que je voyais au coupon : coudre une jolie robe d'été de forme sobre, pour des circonstances un peu exceptionnelles ... mais j'ai déjà au moins
12 robes d'été ; ou bien remplir un besoin de hauts pour la saison froide (portés sous des gilets bien sûr, mais susceptibles d'en sortir puisque dans les bâtiments où je travaille il fait souvent trop chaud - même en hiver).
Et c'est ... un haut, donc ! Précieux tissu ou pas, au moins il sera porté et vu et j'en profiterai !
J'ai repris un patron déjà décalqué et cousu, mais
pas pour moi (bon sang, il y a 5 ans déjà !!!). C'est
la blouse n°26 du livre japonais Elegance et Sobriété en taille M (pour mon 38).
MAIS il faut noter les modifications suivantes qui rendent ce patron adapté à ma taille :
- je n'ai pas fait les plis religieuses du plastron : j'ai pris la pièce avec les plis marqués sans faire les plis, donc cela élargit la carrure, qui n'aurait donc pas été suffisante en suivant strictement le patron.
-de ce fait, les fronces de la partie basse (sous le plastron) sont moins serrées, cela évite ensuite l'effet montgolfière.
-de ce fait également, la pièce de col n'est pas assez longue pour faire le tour de l'encolure, mais je l'ai gardée telle quelle donc mon col ne "joint" pas au niveau des boutons, j'aime bien cet effet.
-étonnamment, la partie dos se raccorde parfaitement à mon devant alors qu'il est un poil plus large que prévu. Tant mieux !
-je n'ai pas froncé le haut des manches, de manière générale je déteste l'effet "manche de princesse qui froufroute".
-enfin, j'ai allongé les manches et le buste de 6cm
J'ai mis 5 boutons à la fente d'encolure, comme prévu par le patron, mais je crois que j'ai mal regardé leur placement, à la réflexion, le plus haut aurait dû être encore plus haut. Mais en réalité, les 3 plus hauts ne seront jamais fermés, c'est vraiment trop serré, sinon.
Ces boutons ... ah je les adore ! Encore de petites merveilles (à mes yeux), en métal, héritées des boites à boutons des ancêtres. Ils sont un rien kitshouilles, mais je trouvais qu'ils étaient totalement accordés au tissu à fleurs !
La forme générale n'est pas ajustée, mais ça on a l'habitude avec les patrons japonais et moi j'adore, ça me convient très bien. On n'a pas l'effet baleine non plus. Le col est cependant plutôt ras du cou, et en plus je ne l'ai pas bien réussi : j'ai dû tirer un peu trop sans m'en rendre compte à la pose, du coup il vrille très légèrement, juste de quoi ne pas tomber bien. Mais là encore, puisque je vais porter l'encolure ouverte, ça n'est pas trop gênant.
Et pour finir, le dos est tout simple, d'une pièce sans détails particuliers, mais il n'est pas démesurément large comme c'est parfois le cas en couture japonaise.
En voyant les photos, une idée me vient : si je refais ce modèle un jour, je verrais bien un bas de forme légèrement liquette, avec des arrondis sur le raccord devant/dos, et pourquoi pas même un dos un peu plus long que le devant ... A suivre !