vendredi 23 janvier 2026

sgraffito en pots

Le re-re-retour de ma technique préférée en décoration de céramique !



Moi qui travaille souvent de petites pièces, ici j'ai eu une belle surface pour m'amuser à "dessiner" en sgraffito. La photo précédente illustre un peu trop bien les imperfections dans la couche de couleur, mais en réalité, l'aspect général est très plaisant, et c'est plus joli pour ma plante que le vieux pot plein de traces de minéraux ...

Quant au 2e pot, la décoration est bien plus simple, mais là où je suis contente, c'est que j'ai réussi à avoir la forme tronconique adaptée à mes pots en plastique. Ce n'est pas si simple d'ouvrir assez en haut, ou d'avoir le bon ratio diamètre/hauteur ...




samedi 10 janvier 2026

leporello graffiti

J'ai découpé, collé, peint, écrit, dessiné, gribouillé un truc ...


C'est une sorte de carnet-accordéon (mais avec une page collée au milieu, alea du manque d'anticipation du projet dans sa globalité !).


Le point de départ, c'est une feuille de brouillon qui m'a servie des mois durant à tester une couleur, un stylo, nettoyer un tampon, tester une technique, éviter les débordements d'une page sur l'autre (voir plus bas) ...


Pleine de couleurs et de textures, je ne pouvais me résoudre à la jeter ! Elle a donc été le support pour une réalisation en totale liberté !


J'ai d'abord écrit au gros feutre rose, et un peu de noir, une phrase qui m'avait plue (lue sur internet) ... A vous de la retrouver au fil des photos si ça vous amuse, mais elle n'a pas tant d'importance que cela ... !


Puis je suis revenue sur chaque "double-page" avec d'autres feutres et stylos pour mettre en évidence, cacher, colorer, jouer !


Et voici donc le support initial, tout balafré :




 

mardi 6 janvier 2026

oyas .. oh là là !

En cadeau ou pour mes propres plantes, j'adore réaliser et utiliser ces petits objets qui sont devenus à la mode depuis quelques temps dans les jardineries ...

 

un oya juste émaillé mais dans une jolie couleur texturée ...

et un autre déguisé en fraise ! La forme est un peu brouillonne,
mais une fois installé en terre cet oya joue parfaitement son rôle !



vendredi 2 janvier 2026

une découverte culinaire : la fermentation au fil des saisons

Dégustés chez des amis, quelques bocaux de légumes lactofermentés faits maison m'ont permis de découvrir de plus près le principe que je ne connaissais qu'en théorie (à l'exception de la choucroute, comme tout le monde).

Et après avoir découvert le compte instagram de Salomé la fermentée, je me suis lancée sur les recettes au fil des saisons qu'elle proposait !

mirabelles à la sarriette -
idéales cet automne-hiver dans une salade chou/noix/feta/mirabelles !

les kilos de tomates vertes qu'on m'a données pour de la confiture,
ont trouvé aussi cet usage ...
très bon comme équivalent du cornichon

des kimchis en rang d'oignon qui attendent la maturation pour être offerts à Noël !
C'est un condiment épicé fait avec chou/carotte/pomme/piment (du jardin !)

des couleurs variées !! chou vert, betterave rouge, mélange céleri et carottes (au fond) ..

Bourrées de probiotiques (nettement moins chers que ceux de la pharmacie !), ces petites mixtures de sorcière m'ont rendue accro !


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...