C'est un petit tuto un peu improvisé ; je bricolais mon truc dans un recoin sombre de la maison quand je me suis dit que ça pouvait être intéressant de montrer les étapes.
J'avais déjà tenté cette opération il y a quelques années, mais avec une finition différente, un peu moins satisfaisante ... j'ai amélioré la chose !
Voici donc une tentative d'expliquer comment arriver à cette veste ci-dessous ; avec quelques photos d'étapes un peu approximatives ...
... en partant de la même chose mais en pull ! Il s'agissait en effet d'un pull acheté quand j'étais jeune adulte, en pure laine et tricoté main. Je l'ai pas mal mis à l'époque, mais je trouve désormais peu pratique les gros pulls qui en plus serrent un peu trop le cou. Il trainait donc depuis des années au fond d'un placard - on verra si la nouvelle version sert davantage.
Pour commencer, il faut passer un fil très visible sur la ligne du milieu devant : je mesure, épingle, puis passe ce fil en formant de grosses bouclettes bien identifiables.
Ensuite, j'ai cousu des 2 côtés de cette ligne les 2 parties d'une fermeture éclair séparable. Par chance, j'avais en stock, issue de récup, un zip séparable de la bonne longueur et bonne couleur !
Il faut bien coudre les 2 moitiés "à l'envers", comme on le voit ci-dessus : dents vers l'extérieur. Le bord extérieur du ruban du zip longe exactement le fil contrastant. J'ai cousu tout simplement au point droit, à la machine à coudre, avec un fil de la bonne couleur. Cela passe sans problème sous la machine.
Vient ensuite l'étape critique où l'on coupe sur le fil ! Et où l'on se répète en boucle "ça va bien se passer, la laine ne va pas se détricoter aussitôt !" De fait, les premières coutures réalisées pour maintenir le zip contribuent à fixer déjà le tricot.
Puis je consolide la zone coupée par un zig-zag, un peu large pour bien prendre le ruban du zip et les brins de laine coupée (photo ci-dessus).
Enfin, je ramène les dents du zip vers le centre (les unes en face des autres, disons, au lieu qu'elles se "tournent le dos"), et je fais de chaque côté de l'ouverture une surpiqûre au point droit qui fixe le ruban du zip à l'envers du tricot (on la distingue sur la toute première photo).
Et voilà, l'affaire est faite ; solide et fonctionnelle...
Le seul problème : on n'a qu'une envie, passer à la moulinette tous les vieux pulls oubliés pour en faire des vestes bien plus pratiques !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !