Après le dernier plaid en patchwork, difficile de s'arrêter ! La machine à coudre étant (plus ou moins) accessible, c'est-à-dire pas encore ensevelie sous les innombrables accrocs à réparer du quotidien, j'en ai profité pour me lancer dans un projet déjà ancien.
J'avais vu des photos de tuniques réalisées en "collage" de tissus depuis longtemps, et à Noël 2017 j'avais justement reçu une série de morceaux de tissus dans une dominante de bleus ... tout était là !
Pour le patron, je suis partie de mon habituel patron japonais à tout faire (la robe D du livre Stylish Dress Book 1), dont j'ai modifié les manches (allongées et amincies), le décolleté (un peu moins large, un peu plus creusé), et bien sûr la longueur globale.
Ensuite, j'ai coupé dos et devant en 3 ou 4 morceaux (pas plus, contrairement aux apparences finales). Puis j'ai réalisé chaque morceau en assemblant les petits coupons comme ils venaient et retaillant à la forme souhaitée ; avant d'assembler les fameux 3 ou 4 morceaux.
Au total, il n'y a donc pas que des petits coupons, il y a aussi une ancienne chemise d'homme (les carreaux en haut à gauche sur le devant, photo ci-dessus), un reste de ma robe Belladone, ainsi qu'un reste de mon sac en shweshwe.
Les textures sont un peu différentes d'un tissu à l'autre ; la majorité sont des tissus coton (et je n'ai eu aucun souci de gondolage ou décalage après le premier lavage) mais LE coupon en synthétique me gratte affreusement à la zone de couture ! Bon, tant pis, je fais avec !! C'est d'autant plus bizarre, cela dit, que lorsqu'on passe le doigt sur le bord du tissu, on ne sent rien de spécial (faut croire que je suis la princesse au petit pois au niveau du biceps !!).
A nouveau, je suis ravie de ma tunique sortie de rien ! (mais il faudrait que je psychanalyse tout ça : pourquoi, alors que j'ai encore un stock de tissus neufs conséquents, jubilé-je davantage lorsque je coud un truc sorti des chutes ??!)
Ah ah !!! On fera une séance ensemble !!
RépondreSupprimerMais j'ai peut être un élément de repibse : plus créatif ????
En tout cas je l'adore ta tunique.
merci ! je ne sais pas si c'est plus créatif à base de chutes, mais ça pose des contraintes, et d'une certaine manière, j'aime bien ça !
SupprimerJ'adore l'idée!
RépondreSupprimermerci !
SupprimerElle est bien réussie et m'a l'air très confortable hormis le grattage :-D
RépondreSupprimeroui, cette forme est confortable, c'est vrai ! depuis les photos, j'ai recoupé un peu les manches trop longues et trop étroites au bout, j'ai encore gagné en confort !
SupprimerOn peut créer le club "fan des chutes" !
RépondreSupprimerJe ne sais être inspirée qu'avec ça! Mais c'est vrai que je ne fais pas de vêtements!
Couper dans un grand coupon me stresse en fait ! Alors que la chute, c'est lui donner de la vie !
Allo docteur ? !!lol
Bravo pour ta tunique ! J'ai une préférence pour le dos ! Est elel aussi réversible ? lol
bonne analyse de la situation, tu as exactement raison : avec les chutes, on se prend pour Dieu (pas moins !)
SupprimerTrès inspirant ton projets. Je pense qu'on va pouvoir faire une thérapie de groupe. Car je fais partie de celle qui éprouvent plus de joie à coudre avec des petits bouts de tissus et de la récup. Et comme toi, c'est pas faute d'avoir plein de grand joli coupon...
RépondreSupprimerhihihi, j'adore l'idée de la thérapie de groupe !!!
SupprimerAh ben si j’aime les deux, je dois reconnaître que la satisfaction de fabriquer quelque chose à partir en valorisant des déchets est particulièrement jubilatoire !!!
RépondreSupprimerpour ma part, couper dans un coupon "neuf" comporte une part de stress, mais avec des chutes, ya pas !
SupprimerET superbe tunique !!!
RépondreSupprimerJ'adore!!! C'est vraiment très très réussi!
RépondreSupprimermerci beaucoup !
Supprimer